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THOMAS Henri (vie et oeuvre)

Publié le 08/11/2018

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THOMAS Henri (1912-1993). Henri Thomas, qui signe également SIMON HERTA, est un écrivain complet : poète (de Travaux d'aveugle, 1941 à Trézeaux, 1989), romancier et nouvelliste (les Déserteurs, 1951; la Nuit de Londres, 1956; la Relique, 1969; les Tours de Notre-Dame, 1977; le Croc: des chiffonniers, 1985), essayiste (la Chasse au trésor, 1961; Sous le lien du temps, 1963; Tristan le dépossédé, 1972; le Migrateur, 1983), traducteur de Shakespeare, de Poushkine, de Melville, de Jünger, de Goethe, de Kleist... Ecrivain comblé également, par le prix Médicis 1960 (John Perkins) et le prix Femina 1961 (le Promontoire). Son écriture est dominée par l'omniprésence de la première personne du singulier. A peine déguisée; il n'est pas impossible de suivre la ligne de crête de cette œuvre dans la série des romans qui mettent en scène un Paul Souvrault qui ressemble à Henri Thomas comme un frère : le Seau à charbon, 1940; la Nuit de Londres, 1956; la Dernière Année, 1960; Une saison volée, 1986. Confession? non; mais constat d'un témoin qui évite la sécheresse, et rapport, qui se veut neutre, de la quête passionnée d'un monde absent, d'un sacré que nous masque la nuit profonde. Rien de plus simple, en apparence, que son style. Mais il faut être vigilant : l'écriture, chez Henri Thomas, n'est jamais si simple que quand elle s'acharne à saisir l'instant, à l'éterniser, que quand elle s'efforce de rassembler tout le réel, et, sous le couvert du transparent, de rendre compte de sa complexité et de ce point obscur où la réalité verse dans l'imaginaire, où, frappant de toute sa force la surface du monde, la mort y creuse des abîmes. Il y a chez Thomas une tension de l'écriture vers cet extrême, et une volonté de faire face. Aussi simple, semble-t-il, est sa parole poétique, injustement cachée par la réussite du romancier. Or Henri Thomas est avant tout un poète, le compositeur de petites pièces rimées, à la musique obsédante presque des comptines. Mais derrière la voix douce et pudique frémit l'angoisse d'un être pour qui le poème est \"déchirure\", \"souffle d'un naufrage\", \"mausolée des formes mortes\", et à qui il faut rendre sa valeur profonde.

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