Devoir de Philosophie

TIROLIEN (Guy)

Publié le 20/05/2019

Extrait du document

TIROLIEN (Guy), poète français (Pointe-à-Pitre 1917). Originaire de la Guadeloupe, étudiant en droit à Paris, administrateur au Cameroun, au Soudan, au Mali et au Gabon, il se définit comme un homme d'extrême gauche luttant, au-delà de la négritude, pour l'affirmation de l'individu. Révélé dès 1947 (Prière d'un petit enfant nègre), il a rassemblé l'ensemble de ses vers sous le titre Balles d'or (1961).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)TIROLI EN Guy (né en 191 7).

Comme René Maran, son aî né, ou Paul Niger, son contemporai n, Tirolien est un Ant illais qui fit, en Afr ique, une carrière d'adm inist ra­ teur des colon ies.

Ma is, contrair ement à Maran et à Niger dont la vie fut troublée et l'œuvr e prof ondément marquée par cette renco ntre, il a vécu sans problème cette situa­ tion qui s'est prolongée en une carrière au service de l'O.

N.U.

qu'il repré senta au Mali, au Camer oun, au Ga bon.

Son œuvr e, et ses liens personnels avec Senghor qu 'il rencont ra en captivité en Allemagne au début de la Sec onde Guerre le rattac hent à la poésie de la négr itude.

La fortune qu'a connue sa« Prière d'un petit enfant nègre >> dans les anthologie s, comme expression d'u ne revendication noire pa ssa blement aseptisée mais néanmoi ns touchan te Les nègr es vous le savez n'ont que trop travaillé Pourquoi faut il de plus apprendre dans des livres Qui nous parlent de cho ses qui ne sont point d'ici fa it oublier la minceur d'une œuvre comp osée d'un recueil de poésie : Balles d'or (1961) , et d'u n recueil de nouvell es, Feuilles vivantes au matin (1977).

Le rythme am ple de 1' alexa ndrin anime une poésie qui se veut cependa nt libre .

L' auteur puise dans le fonds antil lais une histoire tourmentée et un pittore sque spéci­ fi que qui suscitent des images flamb oyant es.

L' ensem­ ble, fond et forme , n' est dénué ni de sensibil ité, malgré les effets pa rfois facil es, ni de talent.

[Voir NÉGRO ­ AFRICAINE (littérature d'expre ssion françai se)].. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles