Devoir de Philosophie

Tour eiffel

Publié le 13/12/2020

Extrait du document

eiffel
Nom, Prénom : Antal David SEQUENCE 1/ La littérature d'idées et la presse du XIXème siècle au XXIème siècle La Tour Eiffel : de la contestation au mythe Bilan de séquence Présentez le document. Ce document est une lettre écrite par M. Alphand, directeur général des travaux de la ville de Paris, destiné aux artistes. La lettre a été publiée en février 1887. Elle parle de ce que La Tour Eiffel va apporter à Paris et tous ses avantages et que M. Alphand ne comprends pas l’avis des artistes, il cite des passages de la lettre des artistes et il y réponds avec des arguments recherchés. I. Une réponse aux artistes 1. Montrez qu'il s'agit d'une réponse à la lettre de...
eiffel

« 3.

Surlignez dans le texte les expressions qui désignent la tour Eiffel ? Que constatez vous ? Je constate que les expressions sur la Tour Eiffel sont les citations de la lettre des artistes que Alphand a repris dans sa lettre et leurs a répondus avec son avis. II.

Eloge de Paris (rédigez) • Après avoir rappelé ce qu'est un éloge, vous montrerez en relevant au moins deux procédés que Alphand fait l'éloge de Paris Un éloge c’est un discours prononcé à la faveur de quelqu’un ou de quelque chose. M.

Alphand utilise différentes figures de style comme l’énumération : « Oui, certes, j’aime Paris, j’aime ses foules, ses marchés, ses monuments.

J’aime tout en Paris et je donnerais tout pour elle » l.21-22. Ou encore une hyperbole : « Cette oeuvre est créée pour démontrer qu’il n’y a pas plus belle cité que Paris » l.25-26. Il valorise beaucoup la Tour Eiffel en utilisant le champ lexical de la beauté. III.

Un projet grandiose et moderne (rédigez) • Montrez qu'Alphand présente la tour Eiffel comme un projet moderne. Pour cela vous vous appuierez sur les champs lexicaux, les temps des verbes et la figure de style qui se trouve tout à la fin du texte. On peut déjà voir qu’à certains moments dans la lettre il y a des verbes au futur « se dressera », « démontrera » ce qui montre que la Tour Eiffel est un projet qui va durer pendant de longues années et encore…( champ lexical du futur) M.

Alphand a aussi utilisé une anaphore à la fin du texte en répétant trois fois « Nous construisons », cela prouve l’intérêt qu’il porte à l’avenir de la cité de Paris et que la Tour Eiffel va avoir un impact sur Paris mais dans le monde aussi. Question bonus : identifiez le type d'argument utilisé dans les lignes 21 à 23 C’est un argument d’autorité puisque il dit que ce sera son chef d’oeuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles