Devoir de Philosophie

TRISTRAM SHANDY (analyse du personnage)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Désolé d'avoir donné à son fils un si mauvais départ dans la vie, le père Shandy se lance dans la rédaction d'un volumineux ouvrage consacré à l'éducation : la «Tristrapœdia >>. Il met trois ans pour en écrire la moitié. Pendant ce temps, l’enfant est confié à sa mère, brave femme un peu stupide, en sorte que l'esprit de l’enfant se gâte à mesure que son père écrit un traité chaque jour un peu plus inutile.

 

La vie de Tristram ne va d’ailleurs pas sans incident. Urinant un jour par la fenêtre sous le contrôle d’une servante, il est blessé par la chute du volet. C'est que le bon caporal Trim en a retiré le dispositif de sécurité pour améliorer l’une des maquettes de l’oncle Toby.

 

On croit Tristram devenu eunuque. Il n’en est rien, mais la rumeur se répand néanmoins dans le pays. Le père se propose d'exposer son fils publiquement au marché pour faire taire les mauvaises langues; mais Toby lui objecte qu'un fait n'a jamais coupé court à une rumeur. ..

 

Par la suite, on donnera à Tristram un précepteur: le fils du lieutenant Le Fever, défunt compagnon d’armes de l'oncle Toby.

 

La fin du roman est occupée par la description des amours de Toby et d’une voisine, la brave veuve Wadman. Trim en profite pour faire la cour à la servante de Mme Wadman, la jolie Bridget. Tout irait pour le mieux si Mme Wadman ne se lançait dans des enquêtes plus ou moins discrètes pour connaître la nature de la blessure de Toby et ses éventuelles conséquences.

« Tristram Shandy • 469 qu'une ligne ou un simple mot justifient à eux seuls un ou plusieurs chapitres.

Des parenthèses s'ouvrent à l'intérieur d'a utres parenthèses.

Parfois l'auteur (ou le prétendu auteur) intervient pour expliquer ses conceptions sur l'art d'écrire et ju stifier tel ou tel élément de son in trigue ...

De temps à autre Sterne met aussi en scène son propre double, le prêtre sermonneur Yorick.

Au milieu de ce génial embrouillami ni, on obtient tout de même quelques renseignements sur la famille de Tristram.

Son père est un honnête gentilhomme qui s'accroche d'autant plus à ses idées qu'elles sont plus folles et qu'il lui a fallu plus de temps pour les avoir.

Ainsi, il est persuadé que la destinée de chaque homme est déterminée en grande partie par son prénom et par la longueur de son nez.

Pour son fils, il a choisi le magnifique prénom de Trismé­ gismus.

Hélas les circonstances feront que, la servante ayant mal compris , on baptise le nouveau-né Tristram.

Le désespoir du père se double du fait que, l'a ccouchement ayant été eff ectué par le maladr oit docteur Slop, le nez de l 'enfant est réduit par les fers à une taille ridicule.

Cette naissance n'intervient qu'à la fin du troisième tome.

Dans l'intervalle, nous avons fait la connaissance de l'oncle Toby et du caporal Trim.

Toby est une grande âme, un homme d'une bonté fonc ière.

Ayant un jour capturé une mouche qui l'importunait, il la relâche par la fenêtre en lui disant que le monde est bien assez grand pour eux deux.

Ancien capitaine, il a participé à la guerre de Succession d'Espagne (1701 -1714) et a dû aban­ donner la carrière militaire après une blessure au siège de Namur.

Revenu sur ses terres, il a ima giné de construir e en réduction les principales forteresses d'Europe, afin d'en reconstituer le siège .

Cette marotte a pris tant d'importance que les modèles réduits de l'oncle Toby, se multipliant peu à peu, occupent désormais la plus grande partie du jardi n.

Toby est secondé dans son hobby par le fidèle Trim, de son vrai nom James Butler.

Tri m est un ancien caporal que Toby a pris à son service comme domestique.

Gentil, naïf, dévoué comme un chien, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles