Devoir de Philosophie

Ulysse est l’incarnation du héros épique. Cette qualification vous semble – t elle justifiée ?

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

Certes il est brave et courageux mais il souffre terriblement et se lasse de ce voyage qui s’éternise et le laisse encore éloigné de son royaume utopique. Les récits de l’aède Démodocos le font pleurer, et lui, Ulysse qui était un grand sportif ne peut supporter l’épreuve de course lors des jeux Phéaciens qui faisaienrt de lui autrefois un sportif accompli. Il n’est plus totalement l’endurant Ulysse. Il est aussi en proie aux caprices divins et aux nombreuses pertes matérielles et humaines qui l’affaiblissent. On peut comprendre qu’Ulysse aurait un destin malheureux. En effet son nom grec Odysseusest à caractère péjoratif puisqu’il signifie « détesté ». Le personnage éponyme est donc « odieux aux dieux » selon Homère. Depuis sa plus tendre enfance il est forcé à un destin terrible. Lui qui était comparé aux grands, aux dieux on peut dcouvrir une autre signification de son nom qui nous donne un autre apercu de la personnalité d’Ulysse « Olig » et « seus » signifient « petit vermisseau » et Laërte le nom de son père vient du grec « Laertes » qui signifie fourmi. D’ailleurs, Polyphème le traite de « minus » et de « rien du tout » ce qui détruit tout le mythe d’Ulysse et de son héroïsme

« Certes Ulysse a de nombreuses qualités qui le rendent héroïque mais il n’en reste pas moins un homme comme els autres.

II.

Parmi ses qualités il existe des failles.

Sa curiosité mais aussi celle de ses compagnons l’emmènent dans des situations délicates.

Son obstination comme lors du passage chez le Cyclope et lorsqu’il lui dévoile vraiment son nom le destine à d’autres dangers et difficultés qu’il aurait pu éviter.

Lors de son séjour en Phéacie on découvre un autre personnage, comme une autre face d’Ulysse plus fragile.

On le voit en larmes et en proie à une nostalgie du grec notos et algos signifiant la douleur du retour.

Certes il est brave et courageux mais il souffre terriblement et se lasse de ce voyage qui s’éternise et le laisse encore éloigné de son royaume utopique.

Les récits de l’aède Démodocos le font pleurer, et lui, Ulysse qui était un grand sportif ne peut supporter l’épreuve de course lors des jeux Phéaciens qui faisaienrt de lui autrefois un sportif accompli.

Il n’est plus totalement l’endurant Ulysse.

Il est aussi en proie aux caprices divins et aux nombreuses pertes matérielles et humaines qui l’affaiblissent.

On peut comprendre qu’Ulysse aurait un destin malheureux.

En effet son nom grec Odysseusest à caractère péjoratif puisqu’il signifie « détesté ».

Le personnage éponyme est donc « odieux aux dieux » selon Homère.

Depuis sa plus tendre enfance il est forcé à un destin terrible.

Lui qui était comparé aux grands, aux dieux on peut dcouvrir une autre signification de son nom qui nous donne un autre apercu de la personnalité d’Ulysse « Olig » et « seus » signifient « petit vermisseau » et Laërte le nom de son père vient du grec « Laertes » qui signifie fourmi.

D’ailleurs, Polyphème le traite de « minus » et de « rien du tout » ce qui détruit tout le mythe d’Ulysse et de son héroïsme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles