Devoir de Philosophie

Une révolution littéraire : Ulysse

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Le roman de James Joyce Ulysse marque un tournant dans la littérature moderne. Paru en 1922, l'ouvrage est assez mal accueilli à cause de sa forme nouvelle et de certaines descriptions obscènes.

Aux débuts des années 20, seuls quelques initiés connaissent James Joyce. Il n'a encore publié que des poèmes, un livre, Les Gens de Dublin (1914), et un roman autobiographique, Portrait de jeunesse (1916). Fils aîné d'un percepteur de Rathgar, dans la banlieue de Dublin,

 

Couverture du roman Ulysse de l'Irlandais James Joyce

il est né le 2 février 1882 et a grandi dans des conditions fort modestes. Après des études de médecine qu'il interrompt, et des travaux de critique littéraire, il occupe un emploi de professeur et voyage, en 1904, à Zurich, Trieste et Paris. Nora Barnacle, une femme peu cultivée mais d'un grand charme, accompagne Joyce loin de leur pays natal, comme exilés volontaires. Ils auront deux enfants.

 

En hommage à Nora, Ulysse se passe le jour de leur premier rendez-vous, le 16 juin 1904. Bien que l'action du roman se déroule en un seul jour à Dublin, Joyce a une vision bien plus large des

choses. Il entend décrire l'homme du présent sous toutes les facettes de sa vie consciente et inconsciente, et souligner les aspects historiques, scientifiques et mythologiques de la culture occidentale -il se réfère en particulier au héros de l'Odyssée, 

« Avec l'usage que fait Joyce du « courant de conscience », le roman met en question le principe de la représentation de la réalité en littérature : par des discontinuités et des changements abrupts de pers­ pectives, mais avant tout par un jeu linguistique qui va de l'anglais de Shakespeare au dialecte, du jargon journalistique au style épique, le texte d'Ulysse multiplie les états de conscience et les fait cohabiter.

Ce n'est pas la complexité de la forme, mais la «façon dont il traite les réalités sexuelles dans le langage quotidien de la classe inférieure» qui empêche la publication de l'œuvre en Angleterre.

Une version censurée paraît à Paris en 1922.

Ce n'est qu'en 1958 que paraît une édition anglaise complète.

En 1939, Joyce publie Finnegans Wake, roman dans lequel il pousse à l'extrême ses recherches d'un nou­ veau langage.

C'est le livre de la nuit, du rêve et de l'inconscient.

Deux ans plus tard, le 13 janvier 1941, il meurt à Zurich des suites d'une opération.

Le monologue intérieur en littérature 1901 Arthur Schnitzler Dans son célèbre récit, Lieute­ nant Gust/, Schnitzler offre le premier exemple du mono­ logue intérieur, en décrivant les pensées d'un jeune offi­ cier, insulté par un boulanger.

Les lois de sa caste lui interdi­ sant de se battre en duel, il ne lui reste qu'à se suicider.

Mais apprenant la mort de son in­ sulteur, le jeune homme retrouve l'appétit de vivre.

1913 Marcel Proust Dans le cycle romanesque de A fa recherche du temps perdu, dont le premier vo­ lume parait en 1913, Proust décrit la vie de la haute so­ ciété parisienne de son temps.

Le processus du souvenir est au premier plan et le nar­ rateur, qui raconte à la pre­ mière personne, peut s'appro­ prier les événements du passé.

1925 Virginia Woolf Comme dans Ulysse, l'action du roman Mrs Dalfoway se déroule en une seule jour­ née, où le passé resurgit dans le monologue intérieur.

Le personnage central, (la­ rissa, prépare une soirée mondaine en s'abandonnant à ses pensées.

En parallèle, Septimus Warren Smith, qui lui ressemble, incarne le mar­ ginal qui finit par se suicider.

1929 William Faulkner Faulkner décrit dans son roman Le Bruit et la Fureur une sombre histoire de famille.

On assiste à la chute pitoyable de la maison Compson.

Les sentiments et les pensées des trois frères font comprendre au lecteur la culpabilité de la famille dans laquelle ont été commis 1922 Arthur Schnitzler Marcel Proust (à gauche) avec sa mère et son frère l' adul tère, l'inceste et le Virginia Woolf suicide.

Le plus classique des chefs-d'œuvre de Faulkner.

1945 Hermann Broch Grâce au monologue inté­ rieur, Broch actualise dans La Mort de Virgile les dernières heures du poète romain qui vit sa mort comme une créa· tian inversée.

Dans une langue qui s'affranchit des règles grammaticales, Broch parvient aux limites de ce qui peut se formuler.

65. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles