Devoir de Philosophie

VACHÉ (Jacques)

Publié le 20/05/2019

Extrait du document

VACHÉ (Jacques), écrivain français (Lorient 1895 - Nantes 1919). Auteur de Lettres de guerre (1919), publiées par André Breton qui déclara : « Vaché est surréaliste en moi », il avait d'abord fait paraître des poèmes symbolistes dans des revues éphémères fondées avec ses camarades du lycée de Nantes et gagné sa vie en vendant ses dessins. Mobilisé, blessé en 1915, il est soigné à Nantes où il frappe Breton par son « Umour », fortement marqué par l'exemple de Jarry (« Il est dans l'essence des symboles d'être symboliques », lettre à Breton du 29.4.1917), son détachement de toutes choses et son refus des valeurs établies. « Un surmoi de pure simulation, notait Breton, véritable dentelle du genre, n'est plus retenu par Vaché que comme parure ; une extraordinaire lucidité confère à ses rapports avec le soi un tour insolite, volontiers macabre, des plus inquiétants. C'est de ces rapports que jaillit à jets continus l'humour noir. » Vaché mourut d'un excès d'opium. Son influence est très sensible dans la constitution du surréalisme.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)VACHÉ Jacques (1896-1919).

Peu de gens ont connu Vaché, et ce n't!st que soixante ans après sa mort que les souvenirs d'un de ses intimes sont venus nuancer quel­ que peu la figure légendaire tracée par André Breton.

Né à Nantes, et tardis qu'il était encore lycéen, Vaché avait fondé avec quelques amis de petites revues animées par un esprit qui annonçait déjà Dada.

Blessé au cours de la Grande Guerre, il fait la connaissance de Breton à J'hôpi­ tal de Nantes où celui-ci est interne.

Convalescent, il se distingue par ses provocations vestimentaires.

Lors d'une permission, en 1917, il pénètre, en uniforme de l'armée britannique, revolver au poing, dans la salle où l'on donne les Mamelles de Tirésias d'Apollinaire, et il menace de tirer sur les spectateurs pour protester contre cette pièce trop« littéraire » à son goût.

Il meurt, à vingt­ trois ans, d'um· trop forte absorption d'opium.

JI n'y a pas à proprement parler d'> littéraire de Vaché : il a laissé essentiellement des lettres et des dessins adressés pendant la guerre à Aragon, à Théodore Fraenkel, à Breton.

Dans cette correspondance, il se montre un fen.ent admirateur de Jarry.

dont il s'inspire en définissant 1'>comme « une sensation [ ...

] de l'inutilité théâtrale (et sans joie) de tout ».

Ces quelques feuillets exercürent une véritable fascination sur Breton et, à travers lui, sur le groupe surréaliste : la publication par Breton lui-même des Letrres de guerre (1919) en témoigne.

Il y avait là l'expression dandy du refus dada de tout, la maque d'une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles