VILLIERS (Claude Deschamps, dit de)
Publié le 22/05/2019
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VILLIERS (Claude Deschamps, dit de), acteur et auteur dramatique français (v. 1600 - Chartres 1681 ). Comédien spécialisé dans les rôles de valet, membre de la troupe du Marais, il créa ( 1624) une nouvelle compagnie avec Le Noir et Montdory. « Comédien de Monsieur, frère du Roi» (1637), il rejoignit la troupe de l'Hôtel de Bourgogne, avec sa seconde femme, Marguerite Béguin, qui avait créé le rôle de Chimène. On doit à Villiers plusieurs pièces, tragi-comédies {le Festin de pierre ou le Fils criminel, 1660) ou comédies burlesques (l'Apothicaire dévalisé, 1660 ; les Ramoneurs, 1662).
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)VILLIERS,
Claude Deschamps, dit de (1601-1681).
La biographie de Claude Deschamps, et celle de sa
femme, la fameuse actrice la Villiers, restent mal
connues.
Ils jouèrent dans la compagnie du Marais jus
qu'en 1637, puis à l'Hôtel de Bourgogne.
La Villiers
mourut en 1670; son mari quitta la scène peu après.
L'Hôtel de Bourgogne, où jouait son fils Jean, le pen
sionna jusqu'à sa mort.
Claude Deschamps n'était pas
un très grand comédien : il tenait des emplois comiques
et les troisièmes rôles tragiques.
Comme beaucoup d'acteurs de son siècle, Villiers
devint auteur.
On lui attribua des œuvres qui, semble-t-il,
ne lui reviennent pas (la Vengeance des marquis, les
Costeaux, Zélinde, etc.).
Mais il est indiscutablement
l'auteur de trois farces, l'Apothicaire dévalisé (1660),
les Ramoneurs (1662), les Trois Visages (1665) et, sur
tout, du Festin de pierre (1659), sa première œuvre et la
plus célèbre.
Si les Trois Visages ont disparu, on peut lire encore
les autres pièces.
L'Apothicaire et les Ramoneurs sont
des « comédies burlesques » - une intrigue assez facile
permet quelques effets comiques : l'apothicaire est roué
de coups, jugé par ses ennemis et mis en prison; les
amoureux, Léandre et Diane, se déguisent en ramoneurs
pour échapper au frère de la jeune fille, le capitan Scan
debec, qui s'oppose à leur mariage.
Le Festin de pierre
est encore étudié par les historiens de Moliière.
Fort
modeste, Villiers explique dans l'avis «Au lecteur»
qu'il a composé cette pièce pour ses camarades : il pou
vait paraître lucratif d'imiter une œuvre italienne qui
rencontrait à Paris un franc succès.
En fait, le Festin de
pierre est fort décevant; c'est, comme l'a dit Villiers
lui-même, un « médiocre ouvrage>> : la versification est
faible, les personnages simplistes, le comique assez fade.
Cette pièce n'a d'autre mérite que de nous montrer
l'éclatante supériorité de Molière quand celui-ci reprit à
son tour le mythe de dom Juan.
BIBLIOGRAPHIE
É ditions.
-Le Festin de pierre avant Molière, éd.
par G.
Gen
danne de Bévotte, Paris, Soc.
des textes fra nça is modernes, 1907.
L'Apothicaire dévalisé, publié par H.
Carrington Lancaster, dans
Five French Farces, Paris, Belles-Lettres, 1937.
A consulter.
-H.
Carrington Lancaster, A History of French
Dramatic Literature in the Seventeenth CentUI)', t.
!TI, Baltimore,
The Johns Hopkins Press: Paris, P.
U .F., 1929-1942.
A.
NIDERST.
»
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