Devoir de Philosophie

« Vivre l'aventure ( ... ) lire l'aventure ... »

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

On peut donc considérer que le lecteur se sait en sécurité pour longtemps. Il peut s'abandonner au plaisir de l'évocation imaginaire des scènes qu'il lit, en appréciant tour à tour le cadre exotique, l'art du récit, la supputation des solutions possibles et même le frisson délicieux d'angoisses qu'il ne vit que par procuration. Combien d'aventuriers en herbe ne se fiant qu'au souvenir euphorique de leurs lectures se sont lancés dans des périples périlleux où ils n'ont rencontré que terreur face au risque qui les avait séduits entre les pages d'un livre !

Un critique contemporain écrit : « À vivre l'aventure, on connaît surtout la peur, parfois l'angoisse ; le plaisir disparaît vite. À lire l'aventure, on en connaît surtout le plaisir, et la peur n'est qu'un jeu. On subit le choc angoissant de l'événement en sachant qu'il ne nous est pas arrivé. « Dans un développement composé et en vous appuyant sur des exemples précis, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.

« Stimuler la réflexion · Tentez de cerner la notion d'aventure.

Demandez-vous si la peur en est l'élément dominant.

Bien entendu, l'affirmation du critique n'est valable que pour le large public.

Les vrais aventuriers veulent en général aller toujours plus loin, surpasser l'exploit précédent car ils ont le goût du risque.

Cependant n'existe­ t-il pas un plaisir lié à la peur et éprouvé par chacun de nous ? Par ailleurs, l'aventure offre-t-elle seulement peur et plaisir? La comparaison entre l'expérience vécue et le monde imaginaire porte sur la qualité et l'intensité des émotions dans chaque cas.

Pensez à chercher des exemples dans vos lectures.

La littérature pour enfants et adolescents en compte plusieurs.

On trouve aussi des romans ou des histoires vécues retraçant des épisodes de guerre, des explorations géographiques, etc.

Établir le plan La thèse et l'antithèse vont confronter deux points de vue à propos de l'opposition entre« vivre l'aventure» et« lire l'aventure» ; cha­ cun d'entre nous accordera une importance différente à ces deux expériences.

La troisième partie envisagera les autres aspects présentés par l'aventure vécue ou lue.

COMPOSITION FRANÇAISE Plan 1.

Le lecteur d'aventures peut s'abandonner au plaisir de l'aventure a.

parce qu'il n'a pas besoin d'agir, de faire des efforts et éprouve un plaisir intellectuel à suivre son héros.

b.

parce qu'il est plus disponible à ce qui arrive que l'aventurier.

c.

parce que sa peur n'est pas authentique en cas de danger.

Transition Vivre l'aventure à travers des livres, c'est vivre une aventure au rabais.

2.

Le plaisir de l'aventure vécue est incontournable a.

il y a un plaisir du risque.

b.

~es sensations vécues sont plus intenses que les impressions imagi­ naires.

c.

le réel est, lui aussi, nourri de rêves.

Transition Plutôt que d'opposer l'angoisse de l'aventure réelle et l'agrément de l'aventure livresque, considérons les autres aspects de l'aventure.

138. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles