VOITURE: Sa vie. Le familier des grands.
Publié le 13/04/2011
Extrait du document

Il est d'usage de rapprocher Balzac de Voiture : c'est un rapprochement par contraste. Tandis que Balzac se confine dans la monotonie de son existence solitaire et d-e ses procédés oratoires, Voiture, alerte et sémillant, vit à Paris, au milieu de la société élégante dont il fait les délices, et n'a d'autre prétention que d'être le plus agréable diseur de riens. Au plaisir de la vie mondaine et aux satisfactions d'une gloire de salon il a tout sacrifié, jusqu'aux qualités sérieuses qui étaient en lui, et jusqu'à la réputation plus solide et de meilleur aloi, où il aurait pu prétendre. Vincent Voiture est né eh 1598, à Amiens, d'un père marchand de vins. On prétend, sans preuves, qu'il rougit plus tard de son origine : en agissant ainsi, Voiture aurait méconnu son plus réel titre de gloire, qui est d'avoir su, par le seul mérite de son esprit, suppléer à la naissance et à la fortune et s'introduire auprès des grands : il a fait à la valeur intellectuelle sa place dans la haute société. Plus tard, les écrivains, maîtres de l'opinion, exerceront une sorte de royauté littéraire : Voiture en a rendu l'avènement possible.
Liens utiles
- CONCEPTION DE LA VIE CHEZ LES GRANDS PENSEURS (La) (résumé & analyse)
- ): A priori, il paraît normal de vouloir s'appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s'assurer que les freins de la voiture sont en bon état.
- Les hommes ne sont naturellement ni rois, ni grands (1), ni courtisans, ni niches ; tous sont nés nus et pauvres, tous sujets aux misères de la vie, aux chagrins, aux maux, aux besoins, aux douleurs de toute espèce, enfin, tous sont condamnés à la mort.
- Au VIe siècle avant notre ère, l'Inde vit une période d'effervescence religieuse et philosophique en réaction contre les brahmanes, grands prêtres du système des castes.
- Pensez-vous comme André Malraux que la vie privée des grands créateurs n'est qu'un « misérable tas de petits secrets » dont le lecteur n'a guère besoin, ou croyez-vous au contraire qu'une telle connaissance contribue précieusement à la bonne intelligence d'une oeuvre ? Vous illustrerez votre argumentation d'exemples précis, soigneusement analysés.