Devoir de Philosophie

Voltaire - ''Le nègre de Surinam'', Candide

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

voltaire

Voltaire

 

En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite.

"Eh! mon Dieu! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois?

- J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre.

- Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi?

- Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons au sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait: "Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère." Hélas! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous; les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.

- O Pangloss! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme.

- Qu'est-ce qu'optimisme? disait Cacambo.

- Hélas! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal"; et il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra dans Surinam.

 

Voltaire, dans ce chapitre de Candide, utilise l’apologue pour dénoncer l’esclavage par un récit certes excessif mais qui met le lecteur européen face à ses responsabilités. Le pathétique et l’ironie tentent de persuader celui-ci de l’inhumanité inacceptable de l’esclavage. Les mécanismes infâmes de l’esclavage sont ainsi dénoncés : cruauté, mépris de l’humain, cupidité, complicité du clergé, optimisme aveugle de ceux qui font comme si rien de mal ne se passait là-bas…

Ce texte illustre la variété littéraire des Lumières : la même cause que dans De l’esprit des lois est ici défendue mais sous la forme d’un apologue là où Montesquieu avait choisi le pamphlet ironique.

voltaire

« Lignes 4 -23 Dialogue Candide/nègre décrivent la scène objectivement, d’un ton neutre surprenant Lignes 24 -29 Réactions de Candide n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est -à - dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite Enumération descriptive qui met sur le même plan les vêtements et les membres Impression d’indifférence : l’h omme ne vaudrait - il pas plus que ses habits ? La moitié de son habit, un caleçon de toile bleue , jambe gauche , main droite Nombreux détails objectifs : nombre, couleur, matière Impression de froide objectivité.

Aucune émotion face à l’atrocité Cette froideur surprend et nous laisse face à l’horreur brute.

B.

le nègre lui -même semble résigné Lignes 9 -23 Discours direct et marques de la première personne C’est le nègre lui -même qui expose la situation de l’esclave c'est l'usage… On nous donne… Quand nous travaillons…, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe Longue explication détaillée et structurée Relations de causalité (si…alors) Parallélisme des subordonnées temporelles Exposé didactique sans émotion : résignation.

Absence de révolte : l’usage semble banalisé.

je me suis trouvé dans les deux cas Passage du nous au je Conclusion qui explique son état (logique barbare) Même pour évoquer sa situation perso.

On ne sent aucune émotion ! La banalisation de l ’horreur dénonce avec plus de force la violence faite à des êtres humains déshumanisés au point de ne plus se révolter.

Situation subie.

C.

le point de vue de Candide ce pauvre homme l'état horrible où je te vois? Adjectifs dépréciatifs Point de vue de Candide Le pathétique se ressent davantage par la compassion du personnage Mon ami Terme mélioratif Familiarité immédiate Fraternité évidente, compassion de Candide qui force celle du lecteur cette abomination il versait des larmes en pleurant Champ lexical de l’émotion Compassion et révolte : les sentiments que tout européen devrait avoir pour les esclaves La sobriété du discour du nègre donne l’exemple de la déshumanisation opérée par l’esclavage et dénonce la barbarie des européens.

L’ironie de l’ auteur va alors confirmer la cruauté insupportable des esclavagistes et de ceux qui profitent de l’exploitation des noirs.

II.

Ironie et dénonciation A.

Jeu sur le double sens M.

Vanderdendur Nom à consonance hollandaise La Hollande, première nation esclavagiste renvoyée à sa culpabilité Jeu de mot : veneur à la dent Motivations mercantiles de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles