Vous ferez comprendre, d'après les vers suivants, quels sont les caractères essentiels de la poésie de Lamartine : LE VALLON
Publié le 14/03/2011
Extrait du document

Mon cœur, lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses vœux importuner le sort; Prêtez-moi seulement. vallon de mon enfance, Un asile d'un jour pour attendre la mort. Voici l'étroit sentier de l'obscure vallée : Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais, Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée, Me couvrent tout entier de silence et de paix. Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdure Tracent en serpentant les contours du vallon ; Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure, Et non loin de leur source ils se perdent sans nom. La source de mes jours comme eux s'est écoulée; Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour : Mais leur onde est limpide, et mon âme troublée N'aura pas réfléchi les clartés d'un beau jour. La fraîcheur de leurs lits, l'ombre qui les couronne, M'enchaînent tout le jour sur les bords des ruisseaux; Comme un enfant bercé par un chant monotone, Mon âme s'assoupit au murmure des eaux. Ah! c'est là qu'entouré d'un rempart de verdure, D'un horizon borné qui suffit à mes yeux, J'aime à fixer mes pas, et, seul dans la nature, A n'entendre que l'onde, à ne voir que les deux. J'ai trop vu, trop senti, trop aimé dans ma vie; Je viens chercher vivant le calme du Léthé. Beaux lieux, soyez pour moi ces bords où l'on oublie : L'oubli seul désormais est ma félicité. Mon cœur est en repos, mon âme est en silence; Le bruit lointain du monde expire en arrivant, Comme un son éloigné qu'affaiblit la distance, A l'oreille incertaine apporté par le vent. D'ici je vois la vie, à travers un nuage, S'évanouir pour moi, dans l'ombre du passé; L'amour seul est resté, comme une grande image Survit seule au réveil dans un songe effacé.
L'explication précise de ces vers demande, sur un point, la connaissance des circonstances dans lesquelles la pièce a été composée. Circonstances d'ailleurs assez obscures, les renseignements donnés par Lamartine étant quelque peu contradictoires. Il nous dit, par exemple, que ce vallon est situé aux environs du Grand-Lemps, c'est-à-dire très loin de Milly; ce n'est donc pas, comme la pièce l'affirme, le « vallon de son enfance «; d'autant plus qu'il n'y a aucun vallon semblable dans les lieux où son enfance s'est écoulée.

«
avons essayé de définir.
Vous pouvez ajouter un développement dans lequel vous direz que ces vers ne nous donnent pas tout Lamartine,mais seulement un moment de sa vie intérieure.
« Le Vallon » appartient aux textes canoniques des Méditations poétiques. Le poète y explore un motif cher aux Romantiques, à savoir le lien entre l'homme et la nature et oppose respectivement l'instabilité, la finitude de l'un etla pérennité de l'autre (« quand tout change pour toi, la nature est la même »).
Quelle parole poétique se faitentendre à travers une voix euphorique, exaltée ? Quelle vision du monde et des rapports de l'homme avec lanature, portée par un imaginaire romantique est ici défendue ? Quel lyrisme, ouvrant la voie à quelle écriturepoétique se déploie dans le poème, entre musicalité et évocation ?
Entre euphorie et sagesse, une parole poétique appelant à la réconciliation avec la nature
- Le poème est porté par une voix emphatique, annonçant des principes inébranlables ainsi que le montrent les présents de vérité générale : « la nature est la même », « Une voix àl'esprit parle dans son silence ».
Le poète se pose donc en instance surplombante, détenteurd'un savoir secret qu'il transmet puisque l'ensemble du texte est « adressé ».
En effet, lerecours à l'impératif (« Plonge-toi », « Détache », « Adore », « Glisse ») met en place lesrouages d'une parole se voulant édifiante, et tendant même vers une forme d'universalité,ainsi que le suggère la généralisation finale : « Qui n'a pas entendu cette voix dans son cœur ? ».
- Le motif de la nature dans son rapport à l'homme est traité sur le mode de l'euphorie.
L'exaltation liée à la nature soulignée par l'opposition de la solitude humaine dans lepremier quatrain (accumulation de termes dépréciatifs « sombres », « déclinent », « trahit »,« abandonne », « tombeaux ») à la joie liée à la nature dans le reste du poème (« invite »,« aime », « adore »).
Le poète lance un appel à la fusion avec la nature, à la confusion avecles éléments ainsi que le soulignent l'injonction « Plonge-toi dans son sein» avec en parallèle laréceptivité de l'élément naturel, suggérée par le verbe « elle t'ouvre ».
- Le texte est structuré par l'opposition initiale, avec la conjonction de coordination « Mais », au début du second quatrain, qui joue le rôle de pivot pour passer d'une tonalité àl'autre.
En effet, les accents élégiaques du premier quatrain sont contrebalancés par la tonalitéeuphorique des quatrains suivants.
Le terme « ombre » a, par exemple, une connotationnégative dans le premier quatrain : il est le comparant du « déclin des jours », soit de lamortalité humaine.
En revanche, ce même terme constitue, par la suite, l'évocation d'un lieusacré, mystérieux «Avec le doux rayon de l'astre du mystère/Glisse à travers les bois dansl'ombre du vallon ».
Ce contraste entre les deux appréciations du mot « ombre » crée unedynamique au sein du poème par un changement d'angle de vue.
Du « sentier des tombeaux », aux « célestes concerts » : une vision romantique du monde
- L'incitation au rapprochement avec la nature se fait par le biais d'un imaginaire proprement « élémentaire ».
On relève ainsi : « soleil », « ciel », « terre » « air » et le lexiquedes sensations/actions qui lui est associé : « Prête lui l'oreille », « suis le jour »,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous avez lu le Lac, l'Isolement, le Vallon, de Lamartine. Donnez votre impression sur ces poèmes, et dites en quoi ils appartiennent à la poésie lyrique.
- D'après cette description de George Sand (au début de Valentine), vous direz quels sont certains des caractères essentiels de ses romans champêtres. Si vous ne connaissez pas ces romans. vous pourrez comparer le sentiment de la nature qui s'y exprime avec ce que vous connaissez du sentiment de la nature chez Rousseau, Chateaubriand, Lamartine, Victor Hugo ( en choisissant un ou plusieurs d'entre eux)
- « Indiquez les caractères essentiels de la poésie de La Fontaine »
- lecture méthodique du poème le vallon de lamartine
- La poésie pleure bien, chante bien, mais elle décrit mal. (Lamartine.)