Vous rédigerez une lettre écrite par la marquise de ****, qui dénoncera des propos de Rousseau dans le traité l'Emile. La marquise sera alors la porte parole des femmes.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Monsieur Rousseau,
Bien qu'étant admiratrice du nouveau mouvement intellectuel des Lumières, je suis en désaccord avec vos propos dans le traité l'Emile. Vous éluciderez mes dire de la manière qu'il vous plaira mais je tiens à ce que vous les examiniez avec attention.
Selon vous, la femme n'obtiendra jamais par nature les qualités de l'homme. Mais Monsieur Rousseau, avez-vous ausculté soigneusement les idées défendues et les arguments d'une femme comme Madame Du Châtelet ? Cette femme ne prodigue sûrement pas les mêmes fondements que votre personne, mais ils n'en sont pas moins négligeables. Ces femmes modernes ont une présence et des qualités d'oratrice naturelles. Je dis naturelles parce que ces vertus ne sont pas usurpées à l'homme mais acquises par réflexion grâce à leur expérience individuelle.
Liens utiles
- « Vous dites bien qu'il est impossible de faire un Emile :mais pouvez-vous croire que c'ait été mon but, et que le livre qui porte ce titre soit un vrai traité d'éducation ? C'est un ouvrage assez philosophique sur ce principe avancé par l'auteur dans d'autres écrits, que l'homme est naturellement bon. » Vous développerez ce jugement porté par Rousseau lui-même sur son célèbre ouvrage Émile ou De l'Éducation.
- BEAUMONT, Christophe de (1703-1781) Archevêque de Paris, il déploie un grand zèle dans sa lutte contre les jansénistes et les philosophes, et publie un mandement contre l'Emile ; Rousseau y répond par une lettre célèbre.
- l'homme juste produit la justice hors de lui parce qu'il porte la justice en lui. Cent un propos Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma
- Ecrire est toujours un art plein de rencontres. La lettre la plus simple suppose un choix entre des milliers de mots, dont la plupart sont étrangers à ce que vous voulez dire. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.