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Woolf Virginia

Publié le 05/04/2019

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woolf

Woolf Virginia

 

Femme de lettres britannique

 

* 25.1.1882, Londres

 

+ 28.3.1941, Lewes, Sussex

 

Les ouvrages de Virginia Woolf sont aujourd'hui en quelque sorte des classiques parmi les modernes. Son roman \"Mrs. Dalloway\" (1925), notamment, est considéré comme un monument de la prose narrative expérimentale. Ce roman du \"flux de conscience\" égrène des ambiances, des impressions, des souvenirs fugaces, sans ordre chronologique, autour des thèmes de la vie et de la mort, de la santé psychique et la maladie mentale. En 1924, Virginia Woolf livre ses réflexions sur la fonction de l'écrivain : \"N'est-ce pas le rôle du romancier de rendre compte de cet esprit changeant et non délimité, avec le moins d'ingérence possible, de ce qui lui est étranger et extérieur, et ce, quels que soient ses errements ou sa complexité ?\" Dans son roman en trois parties \"La Promenade au phare\" (1927), considéré par la critique comme son oeuvre maîtresse, Virginia Woolf renonce aux liens de causalité censés sous-tendre la narration, se fondant sur le fait que, dans la vie comme dans l'art, le sens et la logique des événements ne se livrent que par \"moments\". Avec le personnage principal de son roman \"Orlando\" (1928), Virginia Woolf met en scène une allégorie de la poésie anglaise au long des trois derniers siècles. Orlando est d'abord un jeune noble à la cour de la reine Elisabeth Ière, qui se métamorphose en gitane, pour devenir au XXe siècle une romancière sensible et intellectuelle, chez laquelle on reconnaît certains des traits de la romancière Victoria Sackville-West, amie de Virginia Woolf. Celle-ci, hantée depuis longtemps par la crainte de l'aliénation mentale, se donne la mort après le bombardement de sa maison.

Rassemblons brièvement les grands thèmes de l'auteur. Au commencement est le sujet, emmuré dans sa solitude, présent au monde mais d'une présence absurde. Tout est à distance, à commencer par la conscience de soi, toute connaissance est illusion. La solitude, fondamentale, frappe de quasi-nullité les relations humaines, et les rend d'autant plus oppressives. Elle doit être assumée, elle devient alors liberté, intégrité, elle peut mener à la plénitude d'états quasi mystiques comme ceux de Mrs. Ramsay, où le monde, là-haut, à distance, fleurit en métaphore et s'organise en poème. Il y a donc dans le vivant des possibilités d'organisation du réel que nous pouvons nommer art primaire : telle est la conquête du “ moment ”. L'artiste fait dans le même sens des arrangements secondaires significatifs, cristallins, son objet n'étant pas de conter une histoire, de peindre un caractère, mais par synthèse et métaphore d'exprimer la vie même. Le romancier s'est fait poète.

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