Devoir de Philosophie

YOYOMA

Publié le 23/09/2014

Extrait du document

  FRENCH 3025. EXPLICATION DE TEXTE   Buts généraux Il faut étudier le texte de l’intérieur, en partant, de manière très humble et très artisanale, des mots mêmes qu’il emploie ; on ne peut chercher à l’éclairer par des moyens externes que si l’on a achevé le travail d’analyse interne. C’est le seul moyen de se prémunir de la paraphrase. Ainsi, ce n’est pas situer le texte, ni le présenter efficacement, que de le noyer d’emblée sous des considérations générales, le recours aux chevilles creuses en guise de problématique (« nous allons montrer que ce passage est typiquement cornélien », « dans ce texte Corneille nous fera penser plus que lire » répété à longueur d’explications, etc). Une telle rédaction doit démontrer non seulement une compréhension claire et profonde de la pièce en son entier (l’intrigue – “l’action,” selon Aristote; les personnages dont le caractère se manifeste dans l’action), et des enjeux précis du passage étudié, mais aussi une conscience des figures de rhétorique qu’emploie celui-ci, et la manière dont il se lie à l’action centrale de la pièce. Méthode et conseils Le but du commentaire est d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. C’est une explication de texte organisée.  Dans l’explication de texte, l’élève doit présenter de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et y justifier son interprétation et ses jugements. Le commentaire peut prendre des formes d’organisation variées : plan en deux ou trois parties, ou élaboration plus souple d’un mouvement qui épouse la construction du sens. Quelle que soit l’organisation adoptée par le candidat, on peut recenser pour cet exercice les critères d’évaluation suivants: - compréhension des niveaux essentiels du texte ; - interprétation fondée sur une observation méthodique ; - mobilisation...

« - compréhension des niveaux essentiels du texte ; - interprétation fondée sur une observation méthodique ; - mobilisation, pour éclairer le texte, des connaissances liées à l'objet d'étude ; - principe d'organisation cohérent ; - lisibilité, correction de l'expression et de l'orthographe.  Méthode à appliquer pour tout texte Il faut lire attentivement le texte à commenter plusieurs fois.

En lisant, notez vos premières impressions et les thèmes du texte au brouillon.

La construction du plan vient après, une fois que vous aurez classé tous les aspects du texte. Ce qu'il faut repérer Commentaires possibles - Le lexique un ou deux des champs lexicaux, les champs lexicaux permettent souvent d'identifier les thèmes du texte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓