ZONE Apollinaire, Alcools
Publié le 12/04/2023
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«
ZONE
Introduction :
A l’aube du XX -ème siècle, le genre poétique connait une véritable
révolution tant sur la forme que sur le fond, notamment grâce à la
publication, en 1913, du recueil de Guillaume Apollinaire, Alcools.
En effet,
le poète inaugure une nouvelle forme poétique qui, en dépit d’une certaine
tradition, est marquée par l’emploi du vers libre, l’absence de ponctuation
et dont les sources d’inspirations sont puisées dans la modernité du XX ème siècle tel que la ville.
C’est justement cette posture particulière, entre
tradition et modernité, que nous retrouvons dans le poème « Zone », qui
fait l’objet de notre étude.
Placé en tête du recueil, ce texte est, pourtant,
le dernier poème rédigé par Apollinaire avant la publication en 1913.
Toutefois, en ouvrant Alcools avec ce texte, l’auteur affirme la modernité
de son écriture et de ses inspirations.
Il évoque, dans un poème dépourvu
de versification, un espace urbain où se mêle passé et présent.
on peut se
demander comment « Zone » illustre une esthétique nouvelle
ce poème est divisé en trois mouvements :
Mouvement 1 : Le bilan d’une vie et bilan poétique (v.1-10)
Mouvement 2 : Eloge du monde contemporain (v.11-14)
Mouvement 3 : Une promenade à Paris (v.14-24)
1er mouvement : Le bilan d’une vie et bilan poétique (v.1-10)
On constate dans les trois premières strophes qui ouvrent le poème
qui se présente sous forme de monostiches : ils révèlent la lassitude
du poète par rapport à la vie.
C’est pourquoi « zone » peut être lu
comme le bilan d’une vie.
Le « tu » v.1 surprend le lecteur car A.
s’adresse à lui-même/ il se
désigne, mais ce choix permet au lecteur de devenir le destinataire
du poème.
Portant la présence de la poésie traditionnelle est bien là,
notamment à travers l’apostrophe « O » lyrique du vers 2, si cher
aux romantiques, pourtant ce « O » est placé devant le symbole de
la modernité : la tour Eiffel, n’oubliant pas que la construction de
cette tour a suscité un scandale à l’époque.
Au vers 3, A.
exprime sa lassitude à l’égard du monde ancien,
notamment de l’antiquité gréco-romaine considérée pendant des
siècles comme un modèle de perfection.
Dans ces trois premiers vers, A.
mêle un passé critiqué et un
présent qui se construit.
Au vers 5, il aborde la question de la religion : pour A.
seule la
religion reste neuve : le terme « seul » est détaché au vers 7, pour
la mettre en valeur, elle garde sa fraicheur car pour chaque croyant
le lien avec dieu est renouvelé par la prière contrairement au monde
humain qui est passager et transitoire.
Pourtant, A.
avoue qu’il fuit les bands de l’Eglise comme le montrent
les vers 9 et 10.
Ainsi, l’attitude d’A.
face à la religion est ambigu et
hésitante.
Dans ce premiers mouvements le début de zone est une célébration
du monde future.
2ème mouvement : Eloge du monde contemporain (v.11-14)
A.
du vers 11-14 passe à l’éloge du monde moderne par le biais
d’une énumération.
On relève également des personnifications quand il dit notamment
que « les prospectus chantent » : cette image montre que la source
de la....
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