Devoir de Philosophie

A quoi reconnaît-on l'estragon ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

A quoi reconnaît-on l'estragon ? L'estragon est une plante vivace buissonnante de la famille des composées (ou astéracées). D'environ un mètre de hauteur, il épanouit de mai à juin de très nombreuses et discrètes fleurs verdâtres sur des tiges cylindriques et glabres très ramifiées. Dépourvues de pétiole, les longues feuilles lancéolées (étroites et pointues), finement dentées et très parfumées, s'attachent directement sur les tiges. Ses noms populaires de Dragon et Serpentine lui viennent probablement de la forme évocatrice de sa racine, plusieurs fois lovée sur elle-même. L'estragon est certainement l'une des plantes à usage culinaire des plus courantes. On trouve dans toutes...

« Comment agit l'estragon ? L'estragon est tout à la fois une plante apéritive et stimulant e ; elle favorise éga le m en t l a diges ti on sans être irrit an te.

Cette plante est aussi utilisée contre les ballonne­ ments, l'aérop ha gie, les coliques venteuses.

Comme l'ava it fait Jean Ruel ( dit Ruellius, botaniste et médecin de François 1er), le professeur Léon Binet (1891-1971) constate que l'estragon "pe ut, dans une cer t aine mesure, remplacer le poivre, le vinaigre et le se l" et conseille donc cette plante "aux dyspeptiques et malades justiciables du régime dit sans sel" .

L'estragon est aussi connu depuis le xvn e siècle comme antiar thritiqu e, diurétique, antiscorbutique et co mm e facilitant l'écoulement des règles.

Quelle partie de la plante utilise-t-on ? E n phytothérapie, on utili se la ti ge et les feuilles de l'es tragon, récoltés au mois de mai, juste avant la floraison.

Estragon Artemisia dracunculus Liqueur et infusion o Pour faciliter la digestion, prendre après les repas un petit verre d'une liqueur obtenue en laissant macérer deux mois 50 à 60 g de feuilles fraîches (ou 80 g de feuilles sèches) dans un litre d'eau-de-vie.

Filtrer la solution et ajouter 200 à 300 g de sirop de sucre obtenu en dissolvant 200 à 300 g de sucre dans un demi-verre d'eau .

0 Pour combattre l'aéro­ phagie, faire infuser 25 à 30 g de feuilles et tiges fraîches pendant 10 mn dans un litre d'eau.

Boire une tasse après les repas.

o Pour les adultes , l'estragon s'utilise aussi contre les ascaris (parasites intestinaux) à raison d'une tasse matin et soir pendant trois semaines d'une infusion (10 mn) de 25 g de plante fraîche pour un litre d'eau .

Curiosité culinaire Vinaigre Le vinaigre à l'estragon se prépare en laissant macérer pendant un à deux mois , trois brindilles (d'environ 10 cm de long) d'estragon frais ou 3 à 4 cuillerées à soupe de feuilles séchées dans un litre de vinaigre blanc ou rouge , l'idéal étant le vinaigre de cidre.

Remuer de temps à autre.

Filtrer et mettre en bouteille.

Résumé 0 Famille : composées.

0 Lieu : l'estragon croît en région tempérée sur des sols légers .

0 Description : plante ligneuse et ramifiée à feuilles lancéolées non dentées , fleurs verdâtres très petites.

0 Parties actives : tiges et feuilles sans la racine.

0 Effets secondaires : aucun .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles