Devoir de Philosophie

Accident vasculaire cérébral.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Accident vasculaire cérébral. Lors d'un accident vasculaire cérébral, une partie du cerveau est asphyxiée : elle n'est plus irriguée, car l'artère cérébrale est obturée par un caillot. Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral ? C'est l'asphyxie d'une partie du cerveau, lorsque la circulation est bloquée par un caillot qui obture une artère, par exemple. Les cellules cérébrales ne pouvant survivre plus de quelques minutes sans oxygène, le cerveau est partiellement asphyxié : on parle d'attaque d'apoplexie. Les symptômes d'un accident vasculaire cérébral sont soudains, sans signe précurseur. La victime perd connaissance, et se retrouve partiellement paralysée. Cette paralysie est souvent limitée à un seul côté du corps : c'est une hémiplégie. Les nerfs se croisant au niveau de la moelle épinière, un accident vasculaire de l'hémisphère cérébral droit provoque des troubles du côté gauche, et inversement ; alors que le côté atteint de...

« Accident vasculaire cérébral avoir plusieurs causes, mai s la plus courante est l'artériosclérose, une affection favorisée par divers facteurs : le stress, une nourriture trop riche, le tabagisme.

En vieillissant, les artères perdent leur élasticité et leur diamètre rétrécit: c'est l'artériosclérose.

Cette affection se complique parfois par la formation d'un caillot dans le sang qui peut, s'il obture une artère cérébrale, provoquer l'accident vasculaire.

Chez les sujets jeunes , les causes fréquentes sont les ruptures d 'a névrysme artériel cérébral, les séquel­ les de traumatisme crânien violent et les tumeurs.

Traitemen t des accidents vasculaires cérébraux Quand faut-il consulter le médecin? Les symptômes d'accidents vasculaires cérébraux sont si sérieux qu'il faut appeler les secours d'urgence.

Que fait le médecin ? En cas d 'ar rêt cardiaque , la première mesure est d'essayer de faire repartir le cœur.

Diverses techniques de réanimation sont employées : massage cardiaque, respiration artificielle, oxygénothéra­ pie, administration de médicaments .

S'il s' agit d 'une hémorragie cérébrale, il faut opérer pour traiter le vaisseau défectueux.

Quel est le traitement des accidents vasculaires cérébraux? Lorsque la victime d 'un accident vasculaire cérébral entre à l'hôpital, la première urgence est de tenter de la sauver.

Une fois la crise surmontée, le patient devra recevoir des soins visant à restituer les fonctions cérébrales perturbées .

Le médecin procède alors à des · examens : prise de sang, scanner du cœur et du cerveau.

n peut ainsi identi­ fier la cause de l'accident vasculaire cérébral : caillot ou hémorragie cérébrale.

Le patient est alors hospitalisé pour traitement et rééducation .

Les cellules nerveuse s mortes ne se reconstituent jamais .

Les parties du cerveau nécrosées ne peuvent donc pas guérir.

La rééducation, qui doit débuter le plus tôt possible après l'accident, vise à développer les capacités des parties cérébrales indemnes qui vont prendre en charge la gestion de s fonctions perturbées : la marche, le langage, etc.

Les possibilités de réhabilitation dépendent en grande partie des efforts que le patient fournit.

Il faut être suffisamment actif et s'entraîner régulièrement pour pouvoir recouvrer au maximum les aptitudes perdues.

Que faire soi-même ? Faire le plu s d'e fforts possible pendant les séan­ ces de rééducation .

L'appui de l'entourage est très important pour «garder le moral> >.

Quelle est l' évolution des accidents vascula ires cérébraux? Le plus souvent, un accident vasculaire cérébral se déclare brutalement, avec perte de connaissance et hémiplégie.

Si la victime survi t à cette attaque, elle doit se soumettre à un patient travail de rééducation pour revenir à un mode de vie plus ou moins normal.

Un accident vasculaire cérébral est-il dangereux ? Oui, c'est une affection extrêmement dangereuse qui met la vie en danger.

Comment éviter l'acc ident vasculaire cérébral? Il faut essayer d'éviter tous les facteurs favorisan t l'artéri oscléro s e: le tabac, le stress, une alimentation trop riche et irrégulière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles