Devoir de Philosophie

Aigremoine.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Aigremoine. Agrimonia eupatoria Les fleurs jaunes en épi s'épanouissent entre juin et septembre. L'aigremoine renferme surtout des matières tannantes et amères. Comment reconnaître l'aigremoine ? L'aigremoine est une plante vivace de la famille des Rosacées. Munie d'une courte racine, la plante peut atteindre un mètre de hauteur. Elle a une tige velue peu ramifiée. La tige porte de grandes feuilles longues de 20 centimètres ressemblant à celles du rosier. Les feuilles sont non appariées et velues comme la tige. Les fleurs, jaunes, se présentent en grappe en forme d'épi à l'extrémité de la tige. Elles fleurissent de juin à septembre. Son nom d'espèce évoque le Roi Mithridate VI ou Eupator le Grand, qui la fit c...

« les prés et les collines, au bord des haies et des chemins, entre les buissons clairsemés .

Les graines ont un petit crochet qui leur permet de s'accrocher aux pelages des animaux ou aux vêtements et d'être ainsi disséminées .

Quelle est l 'action de l' aigremoine ? L'aigremoine agit surtout contre les inflammations , les infections et les crampes .

On l'utilise en infusion pour calmer les troubles biliaires et les coliques néphrétiques , mais aussi contre la diarrhée, les douleurs gastro-intestinales et les problèmes hé patiques.

Elle stimule l'app étit.

Les bains de bouche à base d'aigre moine combattent les gingivites et les laryngi­ tes.

Elle a éga lement une action bénéfique contre la fatigue des cordes vocales.

On ne connaît pas d'effets secondaires.

Quelles parties de la plante utilise-t-on? La phytothérapie utilise la partie supérieure de la plante y compris les fleurs.

On la récolte entre juin et juillet.

On peut la faire sécher à l'air ou en utilisant une autre source de cha­ leur.

Cependant la tempéra­ ture ne doit pas excéder Aigremo ine Agrimonia eupatoria L 'aigremoine est souvent utilisée avec d'autres plantes comme la sauge.

40° C sous peine de nuire aux substances actives.

L'aigremoine ne do it pas être conservée sèche plus d 'une année car elle perd rapidement son arôme, sa saveur et ses propriét és.

Quelles sont les substances actives de l'aigremoine? L'aigremoine contient principalement des subs­ tances amères et tannantes, de l'acide silicique, et une huile essentielle.

Les matiè­ res tannantes agissent contre la diarrhée ; les principes amers et l'huile essentielle calment le s troubles gastro-intestinaux et biliaires.

On y trouve aussi une essence et les vitamines C et K.

Infusion d'aigremoine L'aigremoine est présente dans de nombreuses infu­ sions utilisées contre les troubles gastro-intestinaux, rénaux , biliaires , hépatiques et de la vessie.

Pour préparer une décoction d'aigremoine pure , on fait bouillir 2 cuillères à café (30 g) de la plante dans un litre d'eau, puis on laisse infuser pendant 10 à 15 minutes.

Il faut ensuite filtrer l'infusion .

Boire une à trois tasses par jour ou utiliser en bains de bouche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles