Devoir de Philosophie

ALIMENTATION (fiche de révision pour concours sanitaires et sociaux - IFSI)

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

L'alimentation fait partie des besoins primaires. Une alimentation variée et équili-brée est indispensable pour une bonne croissance et une bonne santé globale. Une nutrition équilibrée est basée sur la répartition de trois repas quotidiens et doit res-pecter les apports journaliers en protéines, glucides et lipides. Nous focaliserons notre attention sur les problèmes alimentaires.

Les troubles du comportement alimentaire

L'adolescence est la période où l'individu s'affirme, ce qui ne va pas sans conflit. L'alimentation est un terrain idéal d'expression de ses revendications. C'est donc à cette période que se développent la majorité des troubles alimentaires.

· L'anorexie :elle touche 30 000 à 40 000 personnes en France (9 filles pour 1 garçon). Ce trouble ne se caractérise pas par une perte d'appétit mais par une volonté de maî¬triser cet appétit. C'est un moyen de contrôler ses besoins, de dompter son corps et ainsi de refuser toute rondeur, synonyme de féminité.

· La boulimie : c'est être la proie d'épisodes d'hyperphagie incontrôlée durant les-quels la personne avale rapidement d'énormes quantités d'aliments. La boulimie survient par crises, l'important n'étant pas de se faire plaisir mais de se remplir, pour combler un grand vide intérieur. La nourriture devient une drogue.

· Les conséquences de ces troubles alimentaires : lésions rénales (voire insuffisance rénale), perte des sels minéraux indispensables (potassium), problèmes cardiaques, inflammation de l'oesophage, chute de cheveux, sécheresse de la peau, problèmes dentaires, modifications hormonales, ostéoporose, dépression...

· Les traitements : pour l'anorexie, la difficulté principale réside dans le refus de trai¬tement de la part de l'anorexique. La prise en charge médicale exige souvent une hospitalisation en institution spécialisée qui préconise, outre une séparation d'avec la famille, une prise en charge nutritionnelle, psychologique et médicale, Pour la boulimie, le traitement associe une prise en charge psychologique, nutritionnelle, avec parfois la prescription d'antidépresseurs.

L'obésité

Elle est considérée par l'OMS comme la prochaine grande pandémie du xxi' siècle. En France, 15 millions de personnes sont en excès de poids, parmi lesquelles on compte 6 millions d'obèses (12,4 % de la population). En 20 ans, le nombre d'enfants obèses ou en surpoids a augmenté de 17 %

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles