Devoir de Philosophie

Amputation.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Amputation. Les prothèses modernes, grâce à de nouveaux matériaux et une technique perfectionnée, donnent une adresse étonnante. Qu'est-ce qu'une amputation ? L'amputation consiste en l'ablation chirurgicale de tout ou partie d'un membre à la suite d'une blessure, d'une maladie, ou d'une grave infection. L'amputation peut porter sur un bras, une jambe, une main, un pied, un doigt, ou un orteil. La cause d'amputation la plus fréquente dans les pays occidentaux est la complication d'un diabète ou d'une artériosclérose qui provoque la gangrène. L'amputation peut s'imposer à la suite d'un cancer dans un membre, afin d'éviter le risque de ATTENTION Après une amputation, il faut contacter le médecin si l'un des symptômes suivants est ressenti : Accroissement de la douleur, membre enflé, rougeur, suintement ou saignements autour de l'incision chirurgicale. Fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, vertiges ou divers symptômes d'affection générale. Naus&eac...

« Lorsque le membre es t infecté, le chirurgien pro­ cède en deux temps.

Lors d'une première interven­ tion , il pratique une incision propre dans la peau, le s muscles et l'os, cautérise ou ligature les vaisseaux sanguins, et fait un panse­ ment provisoire.

Pendant les 5 à 7 jours suivan t ce tte intervention, le patient est sous antibiotiques, e t l e pansement est changé fréquemment pour venir à bout de l'infection.

Ce n'est qu'ensuite que le c hirur gien intervient à nouveau pour créer et fermer le moignon.

L'amputation : une intervention difficile La plupart des amputa tion s créen t une gêne Amputation Un membre artificiel doit être fabriqué sur mesures pour s'a ppa rier avec le membre restant.

considérable, aggravée par la difficulté psychologi­ que d'accepter de perdre une partie de son corps.

PRÉPARATION Sauf pour les amputations réalisées en urgence , le chirurgien procède générale­ ment à des examens prépara­ toires qui permettent de déterminer le meilleur emplace­ ment de l'amputation.

Pour savoir jusqu'où il est possible de sauver une partie du membre, il faut connaître l'état de la circulation sanguine.

Différents examens sont pratiqués : 0 la mesure de la vitesse du sang à différents niveaux du membre, au moyen du Doppler, appareil de mesure à ultra-sons ; 0 la fluorométrie permet de mesurer la fluorescence de la peau après injection d'un colorant fluorescent dans une veine .

Si le colorant est dispersé rapidement, les chances de cicatrisation après l'amputation sont bonnes; 0 les examens au xénon, Xe 133, isotope du gaz xénon , mélangé à une solution saline et injecté dans la peau.

La vitesse de dissipation de ce traceur est un indicateur de l'état de la circulation sanguine.

Une amputation provoque nécessairement un e cer t aine maladresse, dont la réédu­ cati on et l 'appareillage du moignon vont tenter de corriger les effe ts.

Tous ces problèmes sont pourtant su rmontabl es, et la plupart des amputés parviennent à reprendre une vie active, productive et autonome dans la société.

Combien de temps dure une amputation ? L'intervention dure de quelques minutes à plu­ sieurs heures, selon l'impor­ tance de l'amputation.

Après l'opération, le patient reste hospitalisé entre deux jours et une ou plusieurs semaines .

La cica tri sation est achevée au bout de six semaines environ.

Ensuite, il faut de nombreuses semaines de kinésithérapie et d'ergothérapie.

Complications Les muscles situés autour du moignon peuvent se resserrer et se contracter .

De nombreux amputés sont vic tim es du phénomène du membre fantôme : ils ressentent des doul eurs localisées dans l e membre qui a é té amp uté, car la sensation douloureuse es t t oujours véhiculée vers l e cerveau par les nerfs qui desservaient le membre manquant.

Souvent, les amputés passent par une phase dépressive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles