Devoir de Philosophie

Antiallergiques.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Antiallergiques. Antihistaminiques Lors d'une réaction allergique, un allergène, tel que le pollen (1), entraîne la production d'anticorps (2), liés à certains globules blancs et aux mastocytes, cellules qui tapissent les voies respiratoires. Quand les anticorps s'unissent aux allergènes, il y a libération d'histamine (3), substance chimique responsable de l'apparition des réactions allergiques. Les antihistaminiques, en bloquant la production d'histamine, empêchent l'apparition des symptômes. Qu'est-ce que les antiallergiques ? Les médicaments le plus couramment utilisés contre l'allergie sont les dérivés de la cortisone et surtout les antihistaminiques. Les antihistaminiques sont un groupe de médicaments utilisés pour prévenir ou combattre les symptômes de certaines réactions allergiques, telles que le rhume des foins et les rhinites allergiques qui se traduisent par un écoulement nasal, des éternuements, un nez et une gorge irrités. Ils permettent aussi de soulager les allergies cutanées, eczéma et autres formes de dermatites caractérisées par un prurit, un oedème et une rougeur de la peau. Cependant ils sont inacti...

« Antiallergiques l'hydroxy zine son t l es anti histaminiq u es les plus coura nts.

Ils exis t en t en comprimés et sous forme liquid e.

Les antihistaminiques ne guérissen t pas les all ergies, n'éliminent pas les causes, ils ag issent uniquement sur l es symp tômes.

Le blocage de l 'hi st amine produit un effe t calma nt et é limin e les méca nismes de t o u x e t vom issements.

On utilise certains anti histaminiq u es comme la cimé tidin e dans les ulcères de l'estomac où ils se lient à des récepteurs spécifiq ues à ce t orga ne e t empêc he nt ains i l a production d'ac ide gastrique .

Quels sont les effets secondaires? Les antihistaminiques très puissants sont ceux qui on t le plus d'effets indésirables : - somnolence et faiblesse musculaire a lli ées à une capaci té réd uit e de concentration.

Cer tai ns produits nouveaux ont un effe t séda tif b eauco up plus réduit ; - séc heresse de la bouche , du nez e t de la gorge.

On peut pour comba ttre ce désagrément sucer des bonbons sans sucre, mâcher du chewing-gum ou faire fondre des glaçons sous la langue ; - troubl es visuels ; - difficulté à uriner.

Antihistamin iqu es Les effets secondaires diminuent lorsque l'orga­ nisme du patient s'est adapté.

Il est également possible de les minimiser en réduisant l a posologie ou en changeant de m é dicament.

Les patients victimes d'un glaucome ne doivent pas prendre d'antiallergiques qui augme nteraient la pression intraoculaire .

Les a nti allergiques on t des interactions dangereuses avec d 'a utres médicaments et augmen tent l'effet de l'alc oo l e t des anxio lytiqu es.

Les patients sous IMAO (classe d'a ntidépresseur s) co ur ent l e risqu e d' une au gmentation de la tension artérielle.

Ils doivent donc att endre au moins 2 semai­ nes après l'arrêt du trait e­ ment antid épresseur avan t de prendre des antihi staminiques.

Autres traitements Les anti hi st aminiques consti tuen t en général la première ligne d'attaque con tre les allergies.

Mais il exis te d'autre s traitements.

Sel de chromolyne Le médecin peut prescrire du sel de chromo lyne, un médicame nt en général admini stré sou s forme d 'inhalation ou d'aé rosol nasal qui agit en inhibant les mastocytes, responsa­ bles de la production d'histamine.

Stéroïdes nasaux Les st éro ïdes nasaux comme le béclométhasone et le flunisolide réduisent l'inflammation nasale .

Désensibilisation par injections Les injections antiallergiques permettent de prolonger la protection.

Le patient reçoit un e série d'injections con tenant des doses croissan tes d'allergènes afin de stim u­ ler ses mécanismes de défense .

Mais ce traitemen t n'est pas toujours probant.

Dérivés de la cortisone Les st éroïdes, dérivés de la cortiso ne, permettent de réduire sensib le m ent la réaction allergique en cas d'échec des au tr es traitements .

Ces produits ne doivent être utilisés que sous le contrôle du médecin .

CONSEILS Les personnes allergiques doivent, dans la mesure du possible, éviter le contact avec des allergènes.

Il faut par exemple, veiller à avoir un environnement exempt de poussière si on y est allergique, utiliser des oreillers en matière synthétique en cas d'allergies aux plumes et aux duvets.

Enfin on peut placer un système de purification de l'air et éviter la fumée du tabac.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓