Devoir de Philosophie

Antiasthmatiques.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Antiasthmatiques. Les antiasthmatiques se présentent souvent sous forme d'aérosols. Le médicament est absorbé par inhalation. Qu'est-ce qu'un antiasthmatique ? Les personnes souffrant d'asthme ont souvent un traitement de fond, plus un traitement spécial en cas de crise. Lorsque les crises sont très aiguës, l'hospitalisation est nécessaire pour réaliser un traitement intensif. Lors d'une crise d'asthme, les bronches se contractent, et les voies respiratoires s'encombrent de sécrétions. On utilise donc des remèdes visant à dilater les bronches et à limiter la production de sécrétions. Certains médicaments luttent directement contre les médiateurs qui provoquent le déclenchement de la crise. Lors d'une crise grave, il est nécessaire d'hospitaliser le patient. Il reçoit alors les produits habituels, mais sous forme d'injections ou de perfusion, à haute dose. Les remèdes peuvent également être administrés par voie respiratoire au moyen d'un masque, en association avec de la cortisone et un antibiotique.

« Antiasthmatiques stimulation de l'expectora tion.

La th éophylline, tout comme les bêta-stimulants, existe sous forme d'aérosol, de compri­ més, de sirop, ou de supposi­ toires.

Les anticholinergiques agissent également par bronchodila ta ti on.

Les anti-inflammatoires L'efficacité de la cortisone con tre les crises d'asthme a é té démontrée.

Elle décon­ gestionne les voies respiratoires, et limite la production des sécréti ons en cas de crise.

La crise d 'as thme étant déclenchée par la libération de média­ teurs particuliers, la cortisone peut limiter l'effet de ces médiateur s.

Le cromoglycate de sodium est un antiasthrnatique qui pré­ vient la lib ération des médiateurs chimiques responsables des réactions de type allergique.

Mais ce remède n'est efficace que s'il est absorbé avant le déclenchement de la crise.

Les antibiotiques Les crises d' asthme se déclenchent plus facilement sur un terrain déjà infecté .

C'est pourquoi l e médecin prescrit souven t desanti­ biotiques, pour lutter contre les bactéries responsables de l'infection.

Effets secondaires Les remèdes contenant des bêta-stimulants peuvent provoquer des tr emb le m en ts e t des palpitation s cardia­ ques.

Ces effets secondaires disparaissent spontanément ; ils ne nécessitent pas l'arrê t du traitement tant qu'ils restent mineurs.

La théophylline provoque parfois des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, des effets généra­ lement de courte durée.

Un trop fort dosage de théophylline peut cepen­ dant donner de s troubles du rythme cardiaque et des insomnies.

Elle est donc parfois administrée en associatio n avec une petite dose de phénobarbital.

Les an tich olinergiques peuvent donner une bouche sèche et des palpitations cardiaques.

La cortisone présente aussi des effets secondaires, mais ils sont rares à posologie normale durant un temps limit é.

Peut-on traiter la cause de l'asthme? Plusieurs facteurs consti­ tuent des causes d'as thme, dont l'allergie et le s tress.

L'allergie peut être évitée par la suppression de l'allergène.

La suppression o u l a désinfection régulière des moquettes, le traite­ ment des mur s générateurs de poussières de maison, l'aspiration des interstices de parquets améliorent déjà le pronostic des allergies domestiques .

La séparation d 'avec les chats ou chiens dont on ne supporte pas les poils , la suppression d'ar­ bres dont on ne supporte pas le pollen, un déménage­ ment dans une contrée où la flore est comp lètement différente, voire un change­ ment de métier sont parfois nécessaires .

La désensibilisation donne parfois de bons résultats.

Une série d'injections à doses croissan tes de l 'allergène est pratiquée, ce qui permet à l'organisme de s' habituer à la substance allergisante.

Le stress et les facteurs psychologiques bénéficient des psychothérapies et parfois de traitements anxiolytiques ou antidépresseurs.

Autres traitements de l'asthme Les cures thermales ont largement fait la preuve de leur efficacité, chez l'adulte comme chez l'enfant.

On peut les renouveler aussi longtemps que nécessaire.

Les vaccins antigrippe et antibactériens limitent les risques de surinfection bronchique, qui imposent souvent un traitement antibiotique de couverture.

Mais les antiasthmatiques, la théophylline par exemple, sont incompatibles avec certains antibiotiques : chaque médecin doit donc être prévenu de l'ensemble des traitements suivis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓