Devoir de Philosophie

Artériosclérose

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 Souvent confondue avec l'athérosclérose par le public, l'artériosclérose constitue la dégénérescence des artères. C'est en quelque sorte une pathologie du vieillissement, alors que des débuts d'athérosclérose (obstruction des artères par des dépôts essentiellement graisseux) sont fréquents dès l'âge de vingt ans, certains cas ayant parfois leur origine dans l'enfance des sujets atteints. On peut dire que l'athérosclérose est une affection dégéné-rescente s'ajoutant au vieillissement normal (ou artériosclérose) et provoquant de ce fait le vieillissement précoce des artères...

« a mettre en relation avec Ia preponderance des lesions atheromiques au niveau de ces vaisseaux.

Enfin, Ia cou- che externe des arteres est constituee de fibres de colla- gene, de cellules de soutien (fibroblastes), de quelques fibres elastiques, de faisceaux nerveux et de petits vais- seaux sanguins. 4 L'arteriosclerose comprend trols formes majeures : les variations dues a Ia sating&Iacalcification focale et rarteriosclerose.

Elle touche principalement la couche tissulaire mediane de rartere et affecte d'ordinaire des segments erteriels autres que ceux frappes par liathero- sclerose.

Les arteres subissent avec rage des modifica- tions qui ne sont pas qualifides d'arteriosclerose si elles ne s'observent pas prematurement.

Les parois arterielles s'epaississent a partir de vingt-cinq ans.

On observe ensuite une perte graduelle dans leur capacite a se dis- tendre, ce qui est, avec Ia proliferation de fibres elasti- ques (elastose) une caracteristique de la senescence. Selon le diametre des arleres et leur position dans ror- ganisme - c'est-a-dire selon les efforts qu'elles subissent - ces modifications se traduisent par des lesions qui sont d'autant plus graves que le soutien externe est plus fai- ble.

Ainsi les arteres cerebrales sont de ce point de vue beaucoup plus vulnerables et sujettes a la rupture. 5 La calcification focale des adores concerne aussi les tissus medians.

Elle touche surtout les snares des extre- mites inferieures et certaines branches des arteres cere- brales.

L'arteriesclerose est undesordre des patites arteres et se rencontre couramment dans ('hypertension. Elle peut toucher preferentiellement les vaisseaux du rein.

à mettre en relation avec la prépondérance des lésions athéromiques au niveau de ces vaisseaux. Enfin, la cou­ che externe des artères est constituée de fibres de colla- gène, de cellules de soutien (fibroblastes), de quelques fibres élastiques, de faisceaux nerveux et de petits vais­ seaux sanguins.

4 L'artériosclérose comprend trois formes majeures : les variations dues à la sénilité, la calcification focale et l'artériosclérose. Elle touche principalement la couche tissulaire médiane de l'artère et affecte d'ordinaire des segments artériels autres que ceux frappés par l'athéro­ sclérose. Les artères subissent avec l'âge des modifica­ tions qui ne sont pas qualifiées d'artériosclérose si elles ne s'observent pas prématurément.

Les parois artérielles s'épaississent à partir de vingt-cinq ans.

On observe ensuite une perte graduelle dans leur capacité à se dis­ tendre, ce qui est, avec la prolifération de fibres élasti­ ques (élastose) une caractéristique de la sénescence.

Selon le diamètre des artères et leur position dans l'or­ ganisme — c'est-à-dire selon les efforts qu'elles subissent — ces modifications se traduisent par des lésions qui sont d'autant plus graves que le soutien externe est plus fai­ ble. Ainsi les artères cérébrales sont de ce point de vue beaucoup plus vulnérables et sujettes à la rupture.

5 La calcification focale des artères concerne aussi les tissus médians. Elle touche surtout les artères des extré­ mités inférieures et certaines branches des artères céré­ brales.

L'artériosclérose est un désordre des petites artères et se rencontre couramment dans l'hypertension.

Elle peut toucher préférentiellement les vaisseaux du rein.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles