Devoir de Philosophie

Bouleau blanc.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Bouleau blanc. Le bouleau blanc est un arbre dont la médecine naturelle utilise depuis fort longtemps différentes parties : les feuilles, les bourgeons, l'écorce, et la sève. Le bouleau est considéré comme un remède dépuratif, il est recommandé en cure de printemps, à titre préventif et revigorant. On l'a également employé contre diverses affections : abcès et blessures longues à guérir, tuberculose, scorbut et gale. Aujourd'hui, ses vertus diurétiques sont reconnues. Où trouver le bouleau blanc ? Le bouleau pousse partout en Europe, surtout sur les terrains pauvres et pierreux. Il en existe plusieurs espèces : le bouleau blanc qui atteint 30 mètres de hauteur ; le bouleau pubescent, à écorce grise ou brune, plus petit ; et le bouleau nain, un arbuste qui pousse surtout dans les tourbières et la ATTENTION Employé normalement, le bouleau ne provoque pas d'effets secondaires. Il faut toutefois éviter les cures de trop longue durée, pour ne pas risquer d'irriter les reins ou le foie. Betula alba toundra. Les bourgeons s'ouvrent ...

« Bouleau blanc Betula alba mucosités, du camp hre, de d'écorce assez longue, la rési ne, de la bé tul ine et parfois plusieurs mois.

Le INDICATIONS de l'acide bétulinique.

trai t emen t doit alors se faire Contre les rhum atis m es ou sous la surveillance d'un 0 Le bouleau est un bon le s inflammations articulai- spécia liste en phytothérapie.

diurétique qui n'irrite pas res, on e mploi e l'écorce de Le b ou leau possède les reins tant que l'on bouleau.

Les problèmes également des vertus respecte la posologie articulaires importants digestives; il est normale .

C'est un remède peuvent imposer une cure recommandé en cas de indiqué dans les troubles paresse intestinale ou de des voies urinaires , et troubles liés à l'estomac.

contre tout phénomène RECETTES Les bourgeons peuvent de rétention d'eau.

0 Infusion de feuilles de résoudre les digestions 0 Le bouleau est efficace bouleau difficiles et les problèmes contre certaines affec- de diarrhées, t andis que tions cutanées , le rhume Faire bouillir 1 à l'écorce agit sur la chronique et les rhumatis- 2 cuillerées à café de cons tipa tion .

mes qui découlent d'une feuilles de bouleau, Le bouleau peut êtr e pris surcharge du corps en sèches et émiettées, à titre préventif, sous forme toxines , et surtout en dans une tasse à thé de cure dépurative à base acide urique .

d'eau .

Laisser infuser d'infusions de feuilles.

Ces 0 En cas de fièvre , il est quelques minutes.

cures renforceraient les recommandé de prendre Passer et boire froid ou défenses immunitaires.

une infusion chaude de réchauffé .

Boire deux Que peut-on faire avec feuilles de bouleau.

tasses par jour de cette infusion durant deux du bouleau? semaines ; c'est une On peut récolter le bouleau : L'écorce doit êtr e cassée en bonne cure de remise en feuilles, écorce ou bour- petits morceaux et mi se à forme.

geons, et même la sève, pour sécher.

E lle es t so u ve nt fabriquer soi-même ses utilisée en décoction à 0 Bain de pieds ou de remèdes naturels.

Les usage externe : en corn- ma ins feuilles fraîches peuvent être presses, badigeonnages, Contre les douleurs mélangées à une salade, ou ajoutée à un bain pour articulaires ou les mais on peut aussi les faire adoucir les inflammations affections cutanées , sécher pour de futures cutanées.

il faut répandre 4 à infusions.

Les feuilles Pour récolter la sève, il 6 poignées d'écorce de doivent être récoltées peu suffi t d'enfoncer un tub e fin bouleau en petits après l'éclosion, en avril-mai, dans le tronc.

On peut au ssi m o rceaux dans un et séchées en minces couches scier une branche et récolter baquet d'eau.

Laisser sur des claies.

Lorsqu'elles la sève qui s'en éco ule.

infuser une demi-heure sont sèches, on les émie tte Des pommades contena nt environ .

Passer le liquide pour les conserver dans des du goudron végétal de pour en retirer l'écorce et boîtes hermétiques.

bouleau sont commercia li- réchauffer l'eau .

Baigner Les bourgeons sont sées.

Ces pommades sont le membre douloureux conservés suspendus en efficaces contre l'eczéma, dans cette eau .

bouquets à sécher.

On peut le psoriasis, et d'autres aussi en faire des infusions.

affections chroniques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles