Devoir de Philosophie

Boulimie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Boulimie. Bulimia nervosa / Hyperorexie La boulimie est un trouble du comportement alimentaire, symptôme d'un désordre psychologique. Qu'est-ce que la boulimie ? C'est un trouble du comportement alimentaire avec des crises pendant lesquelles le, ou la malade dévore tout et n'importe quoi, obéissant à des pulsions qu'il ne peut contrôler. La manière de manger est caractéristique : on avale sans mâcher, d'un trait, goulûment, sans prendre le temps de déguster la nourriture absorbée. La boulimie s'exerce souvent seul, à l'abri du regard et du contact des autres dont on s'isole. Quelles sont les causes de la boulimie ? La boulimie est la manifestation d'un désordre psychologique dominé par l'anxiété. Certaines crises répondent à un état intérieur de tension. Elles traduisent alors un problème de fond et sont souvent associées avec des périodes intermédiaires...

« Hallucinations poison.

Les hallucinations visue lles sont fréquentes chez les sujets vic tim es de narcolepsie, un trouble qui se traduit par un sommei l irrésistibl e à un moment inopportun.

Enfin, on peut observer des hallucinations en cas de crise cardiaque, de déshydratation grave et de fatigue extrême .

Traitement des hallucinations Quand consulter le médecin? Dès que les hallucinations se produisent il est impéra­ tif de consulter un médecin .

Le mépris , l'indifférence ou l'ironie de l'entourage ne peuvent conduire qu 'à retarder l e diagnostic et donc le traitement.

Que fait le médecin ? Après avoir écouté la description des symptômes il procède aux examens permettant de cerner les causes.

S'il soupçonne la présence d'une tumeur cérébrale, il fait effectuer un scanner et d'autres examens intéressant le cerveau.

Si le patient est un toxicomane ou un alcoolique ill' adresse à des centres de traitement spécialisés.

Si les hallucina­ tions sont dues à un médi­ cament pris pour soigner une autre affection, sa posologie sera adaptée.

Enfin, en cas de problèmes d'ordre psychologique , le médecin renvoie le patient à une thérapi e individuelle , familiale ou de groupe, dans le cadre de s centres psychiatriques de secteur.

Quel est le traitement des hallucination s ? Le traitement des hallucina­ tions est une chose com­ plexe .

S'il s'agit d' un pro­ blème d'alcoolisme ou de toxicomanie, il suffit d' une cure de désintoxicati on pour les faire disparaître.

Il en va de même si elles sont dues à l'absorption d' un poi so n ou d'un médicament.

Une tumeur cérébra le peut nécessiter le recours à la chirurgie, à la radiothérapie, à la chimiothérapie ou encore à une association de ces traitements.

Le traitement de s psycho­ ses hallucinatoires pa sse Comment éviter les hallucinations ? 0 Eviter la consommation d'alcool et de stupéfiants .

0 S'informer des effets indési rables éventuels d'un médicament sur l 'état mental auprès du médecin ou du pharmacien.

0 Eviter de consommer des champignons sauvages si leur innocuité n 'est pas absolument certaine.

par l'administration de neuroleptiques associée à une psychothérapie.

L'ob­ jectif est de permettre à la personne d'apprendre à faire le tri entre le réel et l'imaginaire en se compre­ nant mieux pour être capab l e de vivre dans le monde qui l'entoure.

Quelle est l'évolution des hallucinations ? Pour certaines personnes il s'agit d 'une expérience isolée.

D'autres en sont victimes régulièrement mais mènent tout de même une vie normale en tre les crises.

Mais les hallucina­ tions peuvent empêcher toute vie normale.

Les hallucinations liées à l 'alcoolisme ou à la toxicomanie disparaissent en général à l'arrêt de la consommation.

Les hallucinations sont-elles dangereuses ? Elles ne sont pas dangereu­ ses en elles-mêmes mais peuvent amener l'individu à se comporter d'un e façon dangereuse.

Il s'agit d'un signe grave et qui doit abso lum ent faire l'objet d'un traitement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles