Devoir de Philosophie

Chalazion.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Chalazion. Le chalazion se développe sur la paupière sous la forme d'un petit nodule sous-cutané. Qu'est-ce qu'un chalazion ? Le chalazion est une lésion inflammatoire mais stérile qui se développe sur la paupière, un peu en retrait des cils, au niveau d'une glande de Meibomius. Plus ou moins rouge et douloureuse, la lésion réalise un petit nodule sous-cutané reposant sur le cartilage qui soutient le bord de la paupière. Très souvent visible sous la peau, le chalazion est facilement palpable sous la forme d'une petite noisette assez ferme, un peu sensible. Si la lésion elle-même est parfois peu enflammée, il n'est pas rare que la paupière autour soit irritée, rouge et douloureuse. Il est possible aussi que le chalazion soit surinfecté. SYMPTÔMES Présence d'un nodule sous la peau de la paupière.<...

« l'orgelet, l'a pplication abusive de produits cosmé­ tique s sur la paupière ne modifie pas la fréquence du chalazion, mais peut favoriser sa surinfection.

Traitement du chalazion Quand consulter le médecin? Il suffit de palper sa pau­ pière pour sentir la pré­ sence du nodule caractéris­ tique du chalazion.

Il est donc inutile d'a ttendre qu'il grossisse trop ou qu'il se surinfecte pour consulter un médecin.

Que fait le médecin ? Il examine attentivement l'œil pour différencier le chala z ion d'une autre lésion et demande éventuellement un bilan biologique de diabète.

Quel est le traitement du chalazion? Dans un premier temps, le médecin prescrit des compresses humides et une pommade anti­ inflammatoire antibiotique CONSEIL Un cha lazion débutant est toujours stér ile .

Les manipulations répétées ne peuvent que le surinfecter .

Il faut donc éviter d'y toucher.

Chalazion si la paupi ère est enflam­ mée .

Ces gestes si mpl es soulagent rapidement le malad e.

Dans un deuxième temps , ou parfois d'emb lée quand c'es t possible , le médecin proc ède à l'incision du chalazion pour en extraire le nodule.

La parti e ex traite peut faire l'objet d'un examen au micro scope lorsqu'il s'agit d'un chalazion réc idivant.

Quelle est l'évolution d'un chalazion ? Après un début souvent silencieux, le chalazion se révèle d'a bord par la sensa­ tion de gêne, de corps é tranger sous la paupi ère .

En l'absence de traitem e nt, c'est­ à-dire d'ex traction, trois évolutions sont possibles : - la surinfection par un germe cutané de type staphylocoque, réalisant une forme d'orge let qui risqu e de s'étendre en profondeur plutôt que d'évoluer vers l'extérieur où il pourrait se rompre spontanément ; - l'e nkyst ement silencieux, une véritable coque se forme autour du nodule initial ; - le grossissement d éme­ suré, qui peut aboutir à une compression du globe oculaire modifiant la vision.

Le chalazion est-il une maladie grave ? Non, ce n'est pas une maladi e grave.

Le petit geste chirurgical nécessa ire pour opérer un chalazion ne néces site aucune anes­ thési e et il n'y a aucun risque ultérieur.

Le seul danger éventuel est de confondre le chalazion avec une autre lés ion , comme un cancer cutané débutant.

Peut-on éviter le chalazion ? Dans la mesure où les facteurs responsables ne sont pas identifiés, on ne peut pas actuellement éviter le chalaz ion.

Une hygiène soigneuse des paupières , surtout après le démaquillage , peut seule­ ment éviter sa surinfection .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓