Devoir de Philosophie

Chirurgie plastique : liposuccion.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Chirurgie plastique : liposuccion. Qu'est-ce que la liposuccion ? La liposuccion est une technique chirurgicale permettant d'éliminer la graisse localisée dans certaines parties du corps dans le cadre de la chirurgie esthétique. Les meilleurs candidats à la liposuccion sont des personnes encore jeunes et en bonne santé, ayant donc une peau élastique, qui pourra reprendre naturellement place une fois que la graisse est enlevée. Cette technique n'est pas conseillée dans le cadre de l'amaigrissement ; elle s'adresse plutôt à des sujets ayant un poids relativement IMPORTANT ^ La liposuccion est une méthode relativement nouvelle, il faut donc s'assurer que le chirurgien qui la pratique a suivi une formation appropriée. ^ La liposuccion, comme la plupart des opérations de chirurgie esthétique, n'est en général pas remboursée par la Sécurité sociale. Les prix se situent entre 6 000 F et 20 000 F, plus les frais d'an...

« Chirurgie plastique : liposuccion les chirurgiens l'ont utilisée aussi pour les genoux, les mollets, les bras, le cou et le menton.

Il arrive parfois que l'on ait recours à la liposuccion dans le cadre d'une opération de chirurgie plastique reconstructrice .

Comment la liposuccion est-elle pratiquée? Selon l a localisation et la quantité de graisse à élimi­ ner, l 'opération peut avoir lieu avec ou sans hospitali­ sation.

En fonction de ces deux facteurs, on procède à une anesthésie générale ou locale.

Une fois le patient anesthésié, le chirurgien pratique une petite incision d'environ 1 cm dans la zone à traiter.

Il insère ensuite un long tube, appelé canule, dans l'incision et le fait pénétrer sous la peau en délogeant la graisse.

La canule est reliée à un appa ­ reil de succion qui fait le vide et permet d'aspirer l a graisse .

Plusieurs incisions son t nécessaires si la graisse se trouve localisée en diffé­ rents endroits.

Une fois la succion terminée, le chirur­ gien suture les incisions .

Les cicatrices disparaissent en général assez rapidement.

Enfin, les zones traitées son t pansées.

On y applique un pansement élastique qui permet de réduire l'œdème et la décoloration de la peau e t aide ce lle-ci à épouser à nouveau le tissu sous­ jacent.

Si l'opération concerne le tronc, les hanches ou les cuisses, le pansement se présente un peu comme une gaine .

Il doit être conservé pendant une semaine au moins ; pour une opération sur le tronc ou les cuisses, cela peut même exiger plusieurs mois.

La liposuccion est-elle désagréable ? L'opération en elle-même n'est pas désagréable mais la convalescence peut être difficile.

On prescrit des médicaments qui soulagent le patient.

La zone opérée peut être engourdie ou douloureuse pendant quelques semaines.

Quelle est la durée de la liposuccion ? L'opération ell e-même dure entre 45 minutes et 2 heures.

Il faut parfois plusieurs mois de convalescence.

Complications Les complications éven tuel­ les sont les suivantes : - œdème et décoloration de l a peau pendant un mois environ, parfois plus ; - adhérence anormale de la peau au tissu sous-jacent, en traînan t un aspect en bourrelet.

Ce l a peut être éliminé par une nouvelle intervention chirurgica l e ; - infection ou accumulation de sang sous la peau; -dans certain cas rares, les conséquences peuvent être graves si une embolie graisseuse accidentelle se produit.

PRÉPARATION 0 La liposuccion est relativement sans danger , mais elle implique une opération chirurgicale et comporte donc certains risques.

Il faut donc être sûr qu'il n'existe pas de contre-indications.

0 Si la quantité de graisse éliminée est importante, la perte de sang peut être signif icative.

Le chirurgien peut donc conseiller au patient d'effectuer un prélèvement sanguin , un mois avant l 'opération, qui pourra être utilisé en cas de transfusion.

0 Pour minimiser les risques d'hémorragies, il faut éviter de prendre de l'aspirine, des médica­ ments contre l'arthrite ou d'autres anticoagulants au moins 8 à 1 0 jours avant l'intervention.

Enfin, il est préférable de signaler au médecin tout traitement médica­ menteux en cours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles