Devoir de Philosophie

chômage (IFSI)

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

·      Les jeunes (15-24 ans) avec un taux de chômage de 23 % selon l'INSEE, contre 8,6 % pour les 25-49 ans, 6,6 % pour les 50 ans et plus. La moyenne pour tous les âges confondus est de 9,5 %. Les plus de 50 ans subissent plus le chômage de longue durée (depuis un an ou plus) à 51,6% contre 35,4% pour l'ensemble de la population ac­tive sans emploi.

·      Les femmes : selon l'Observatoire des inégalités, « pour la première fois depuis 1970, le taux de chômage des femmes équivaut à celui des hommes. « (9,1 contre 9,4%).

 

·    Les moins diplômés ou sans diplôme ont un taux de chômage 3 fois plus important que les diplômés de l'enseignement supérieur.

·    Les pays développés subissent un effet de la mondialisation et transfèrent les lieux de la production et des échanges.

·    Les progrès technologiques ont contribué massivement à la diminution des besoins en main-d'oeuvre.

 

·    L'évolution dela société s'accompagne d'un phénomène d'accroissement du nombre d'actifs, comme les femmes ou les personnes issues de l'immigration (sollicitées dans les années soixante dans le BTP, qui sont venues grossir le lot des demandeurs d'emploi à partir de 1975).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles