Devoir de Philosophie

Colposcopie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Colposcopie. La colposcopie se pratique à l'aide d'une loupe binoculaire munie d'une source lumineuse (colposcope) qui permet d'examiner le col de l'utérus. L'examen permet aussi de prélever des cellules pour les analyses biologiques. Qu'est-ce que la colposcopie ? La colposcopie est un examen pratiqué à l'aide d'une loupe binoculaire munie d'une source lumineuse, le colposcope, qui ATTENTION Tout saignement vaginal inexpliqué impose la consultation sans retard d'un gynécologue afin d'éliminer la possibilité d'un cancer des organes génitaux. Il doit être suivi d'un frottis et si possible d'une colposcopie et/ou d'une biopsie. permet l'inspection directe du vagin et du col de l'utérus. La colposcopie est en général effectuée lorsque les résultats d'un frottis vaginal sont anormaux. Elle permet de dépister des lésions minimes et le début d'un cancer. Si les résultats du frottis sont attribués, à la suite de la colposcopie, à une inflammation ou à une infection, la patiente...

« femmes présentent un risque plus élevé d 'anomalies vaginales et cervicales et de cancer.

La colposcopie facilite la biopsie cervicale car le médecin peut prélever le tissu juste dans les zo nes qui hébergent des cellules anormales.

Que se passe-t-il au cours de la colposcopie ? L'exa men est pratiqué au cabinet du gynécologue.

La patiente est allongée, les pieds dans les étriers et le médecin introduit le spéculum dans le vagin pour pouvoir faire apparaî ­ tre le col de l'utérus sur lequel il applique une solution légèrement vinaigrée qui permet de mettre en évidence les détails de l'architecture cellulaire, tout en éliminant sécrétions et cellules mortes qui pourraient nuir e à l'examen.

A ce moment, au lieu de faire une simple inspection visue lle, le gynécologue place un colposcope direc­ temen t devant le spéc ulum.

Le co lpo scope offre un grossissemen t de 10 à 20 ce qui permet de localiser les zones anorma les, d'en déterminer l'étendue e t parfois d'en identifier la cause.

Colposcopie Si la stru cture cellu l aire fait songer à un cancer, le gynécologue prélève un petit échantillon de tissu en introduisant au travers du spéculum un instrument tranchant qui permet de prélever 1 à 2 mm ; cette procédure porte le nom de biopsie à l'emporte-pièce.

Si le médecin soupçonne la présence de cellules anormales dan s le canal cervical il pratique un .·curetage endocervical.

Il introduit une curette (sorte de petite cuillère à long manche) dan s le canal, mais sans pénétrer dans l'utérus, pour prélever quelques cellules tapissant la paroi.

La biopsie ou le curetage s'accompagnent parfois d'une sensation doulou­ reuse et de légers saigne­ ments après l'examen qui peuvent nécessiter le port d'une protection périodique pendant 24 heures.

La colposcopie est-elle un examen douloureux ? Une simple colposcopie est en fait totalement indolore.

On sent une légère sensa­ tion de chaleur quand la solution vinaigrée est appliquée.

La biopsie à l'emporte-pièce provoque une douleur aiguë mais de très courte durée.

Le curetage endocervical est douloureux pendant quelques secondes .

On observe parfois la présence de contractions après l'examen.

Quelle est la durée de la colposcopie ? Un examen complet dure environ 15 à 20 minutes.

Quand obtient-on les résultats de la colposcopie ? Les résultats sont immédia­ tement disponibles et le médecin peut même com­ menter l'examen au fur e t à mesure.

En cas de biopsie ou de curetage, les prélève­ ments sorù envoyés au laboratoire d'analyses, les résultats sont disponibles a u bout de quelques jours .

Complications La co lposcopie elle-même ne comporte aucun risque.

La biopsie ou le curetage peuvent, rarement, entraîner un saignement abondant ou une infection .

IMPORTANT La colposcopie et les prélèvements réalisés pendant cet examen fournis­ sent des informations très complètes qui permettent d'éviter des procédures plus lourdes comme la conisation au bistouri ou au laser (type de biopsie) qui exigent une anesthésie générale.

Mais la conisation est parfois inévitable lorsque la colposcopie ne permet pas d'expliquer la présence de cellules anormales, ou si la lésion s'étend au-delà du col et ne peut être visualisée avec le colposcope .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles