Devoir de Philosophie

Conduite générale à tenir.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Conduite générale à tenir. Toute plaie, aussi minime soit-elle, doit être méticuleusement désinfectée avec un antiseptique non alcoolisé et non coloré. La peau, enveloppe du corps, a plusieurs fonctions. Elle retient les liquides de l'organisme, permet l'élimination de certains déchets par la sueur, favorise le refroidissement par l'évaporation et le rayonnement, renferme des terminaisons nerveuses sensibles à la température, à la douleur et au toucher ; elle constitue une barrière contre les microbes. Toute lésion de la peau expose la victime au mauvais fonctionnement de l'une de ces fonctions. Quelles sont les lésions accidentelles de la peau ? Il existe quatre lésions accidentelles fondamentales. La plaie : la peau est coupée, hachée, écorchée ou arrachée. Il est normal qu'une plaie présente un suintement de sang pendant quelques minutes mais, s'il persiste ou s'il est trop abondant, la lésion est class&ea...

« Conduite générale à tenir montrer à un médecin ? Il serait abusif de consulter son médecin pour toutes les égratignures, écorchures banales, brûlures minimes, de cigarette par exemple.

En revanche, il serait dangereux de nég liger une lésion grave.

Il faut consul ­ ter impérativement quand il existe un des facteurs de gravité suivant : - l'é tendue de la lésion est supérieure à la surface d'une pièce de 5 francs ou d'un verre de lunette; - la profondeur dépasse l'épaisseur de la peau ; - le siège de la plaie est situé à un endroit frag ile, comme les yeux, les orifices naturels , la face ou les doigts ; - la lésion est souillée par de la terre, des débris divers, ou encore un corps étranger fiché dans la plaie; -le blessé est affaibli, soit par une maladie qui l'empêche de lutter contre les microbes, comme le diabète, le SIDA; soit par certains traitements immunosuppresseurs ou corticoïdes ; - l'absence de vaccination antitétanique à jour ; - il y a risque de lésions associées ou de comp li ca­ tions probables, après une morsure animale par exemple.

Que faire? Devant une lésion grave, trois gestes seulement sont utiles : allonger le blessé, protéger la lésion par des compresses stériles et un linge propre recouvrant toute la lésion (technique appelée emballage), évacuer ou faire évacuer le blessé vers le cabinet du médecin ou l'hôpital, dans la position la plus confortable pour lui.

Devant une lésion simple, plaie ou brûlure peu étendue, superficielle et sans risque particulier , il convient de laver soi-même la lésion, d' appliquer un antiseptique non alcoolisé et non coloré, de poser un pansement protecteur stérile.

Si des signes d 'infection apparaissen t , il est préférable de consulter.

Devant une piqûre ou une morsure suspecte d'e ntraîner une réaction allergique ou une envenimation, le blessé est évacué vers un milieu médical même si la lésion c utanée paraît minime ou bénigne .

Y a-t-il un facteur de gravité ? (étendue, profondeur, siège de la lésion , état du sujet) OUI + Lé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles