Devoir de Philosophie

Contagion

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 La transmission d'un individu à un autre du germe d'une maladie infectieuse constitue le phénomène de la contagion. Il arrive souvent que les facteurs de contagion n'aient pas un lien bien défini avec les facteurs de virulence, et qu'ils représentent un domaine à part dans l'étude d'une maladie....

« quelques germes sont transportes par des arthropodes (mouches, tiques, etc.). 5 L'efficacite de latransmission depend dequatre facteurs, dontleplus important est la source dela contagion.

IIs'agit generalement d'un individu malade, d'un convalescent ou d'un porteur de germes apparem- ment en bonne sante.

Si les deux premieres categories seules etaient en cause, des mesures d'isolement simples suffiraient a combattre la contagion.

En 'tante, le trans- porteur en bonne sante, et partant insoupconne, est plus souvent responsable de cas de contagion que les malades caracterlses (meningites, par exemple).

La source de contagion peut egalement etreunanimal infects et consommé dans des conditions de cuisson insuffisante. 6 Pour que Iatransmission soiteffective, Ia source doit produire un tries grand nombre de germes, et ces germes doivent survivre pendant latransmission.

Les lesions ouvertes seront, dans ce cas, plus a contagieuses que les lesions fermees.

La peste bubonique est une grave infection que les puces transmettent du rata I'homme.

Elle se caracterise par ('infection du sang et des ganglions lymphatiques.

Sous cette forme, elle n'est pas transmissible d'individu a individu, mais elle devient rapidement contagieuse lorsque les voles respiratoires sont touchees.

La proportion desindividus resistants aux germes au sein d'une population est un important facteur d'opposition a la contagion. quelques germes sont transportés par des arthropodes (mouches, tiques, etc.).

5 L'efficacité de la transmission dépend de quatre facteurs, dont le plus important est la source de la contagion.

Il s'agit généralement d'un individu malade, d'un convalescent ou d'un porteur de germes apparem­ ment en bonne santé.

Si les deux premières catégories seules étaient en cause, des mesures d'isolement simples suffiraient à combattre la contagion.

En réalité, le trans­ porteur en bonne santé, et partant insoupçonné, est plus souvent responsable de cas de contagion que les malades caractérisés (méningites, par exemple).

La source de contagion peut également être un animal infecté et consommé dans des conditions de cuisson insuffisante.

6 Pour que la transmission soit effective, la source doit produire un très grand nombre de germes, et ces germes doivent survivre pendant la transmission.

Les lésions ouvertes seront, dans ce cas, plus « contagieuses » que les lésions fermées.

La peste bubonique est une grave infection que les puces transmettent du rat à l'homme. Elle se caractérise par l'infection du sang et des ganglions lymphatiques. Sous cette forme, elle n'est pas transmissible d'individu à individu, mais elle devient rapidement contagieuse lorsque les voies respiratoires sont touchées.

La proportion des individus résistants aux germes au sein d'une population est un important facteur d'opposition à la contagion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles