CRACK
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Informations générales
La cocaïne, le plus puissant stimulant d'origine naturelle, est extraite des feuilles de l'Erythroxylon coca, cultivé sur les hauts plateaux andins de l'Amérique du Sud depuis l'époque préhistorique. Les indigènes mâchent les feuilles de la coca pour se rafraîchir et diminuer la sensation de fatigue. La coca est à l'heure actuelle cultivée dans d'autres pays, en particulier à Java.
La cocaïne a été utilisée en médecine à partir des années 1880, comme anesthésique en chirurgie oculaire. Son action anesthésiante s'accompagnant d'une action vasoconstrictrice qui diminue le saignement, elle se révéla particulièrement intéressante en chirurgie du nez et de la gorge. Mais le développement d'anesthésiques locaux plus sûrs a rendu obsolètes bon nombre de ses applications thérapeutiques. La cocaïne est inscrite sur la liste des stupéfiants.
La cocaïne illicite se présente le plus souvent sous forme de poudre cristalline blanche, souvent mélangée à des produits divers, dont les plus courants sont des sucres (lactose, inositol, mannitol) et des anesthésiques locaux, telle la lidocaïne. En général, cet ajout a pour but d'augmenter le volume, augmentant ainsi les profits.
Cette drogue est le plus souvent reniflée (sniffée). Les signes d'absorption répétée par cette voie évoquent la congestion nasale d'un coryza. Mélangée à du tabac, elle peut aussi être prisée ou fumée.