Devoir de Philosophie

DENTS & GENCIVES

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

La papille interdentaire, c'est-à-dire la gencive occupant l'espace entre chaque dent Elle suit le contour des dents.

La gencive est prolongée sur l'intérieur des lèvres et des joues par la muqueuse alvéolaire, lâche et plus foncée. La limite entre la couronne et la racine, au niveau de la gencive, s'appelle le collet La gencive est le seul élément du parodonte qui persiste après disparition des dents.

PRIPIOLOGIES 

Les maladies du parodonte, en constante augmentation, regroupent les gingivites et les parodontites. Elles créent des lésions irréversibles et un risque de déchaussement des dents. La gingivite la plus courante, dite simple, est une inflammation de la gencive due à la plaque dentaire. La gingivite hypertrophique généralisée est quant à elle causée par des médicaments comme les antiépileptiques et certains bêtabloquants.

« systémiques -pouvant affecter toutes les cellules -comme le diabète, les maladies endocriniennes (hypothyroïdie ...

), le VIH ou les dépressions immunitaires sont autant de facteurs de risque .

L'HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE LES ENFANTS La santé bucco-dentaire de l'adulte se prépare avant l'entrée à l'école.

En effet un traumatisme subi par les dents de lait provoque des lésions à la denture de l'adulte .

Les bactéries responsables des caries sont souvent transmises à l'enfant entre 19 et 33 mois, par la salive de sa mère.

Ainsi, pendant cette période, il faut éviter de l'embrasser sur la bouche, de sucer sa tétine ou sa cuillère et de laisser l'enfant mettre les doigts dans la bouche d'un adulte.

Par ailleurs, dès leur éruption, il faut nettoyer, avec des compresses, les dents des tout ­ petits au moins une fois par jour .

Letnsr.,e est effectué avec l'apparition des prémolaires temporaires.

De plus, il faut emmener l'enfant chez le dentiste avan t la fin de sa première année .

Entre 3 et 5 ans, la visite doit avoir lieu tous les 6 mois puis tous les ans.

LES ADOLESCENTS La période entre 12 et 14 ans est particulièrement importante pour l'hygiène bucco-dentaire, car elle correspond au passage à la dentition adulte.

Les adolescents doivent donc être particulièrement bien suivis.

Dans ce but, l'assurance maladie leur permet de bénéficier, entre 13 et 18 ans, d'un dépistage gratuit parfois suivi de soins pris en charge à 100 % par la Sécurité socia le.

l'.assurance maladie fait régulièrement le constat que près de 50 % des adolescents ont au moins une carie et que plus de 61 % ne consultent pas un dentiste tous les ans.

En 2007, la décision est prise de compléter le bilan bucco-dentaire par un dépistage pour les enfants de 6 à 12 ans.

LES PLUS DE 60 ANS Des pathologies bucco-dentaires peuvent être la cause d'une maladie générale : par exemple des lésions cancéreuses, des affections spécifiques de l'infection par le VIH ou encore des parodontopathies facilitées par le diabète .

Chez une personne cardiaque, les bactéries liées aux caries provoquen t parfois, par voie sanguine , de graves complications au niveau de nombreux organes (cœur, poumons , reins ..

.

).

De même, les patients atteints du diabète de type 2 voient la probabilité de perdre leurs dents multipliée par 6.

Au-delà de 60 ans, les chirurgiens­ dentistes constatent une détérioration lente et progressive de l'état bucco­ dentaire qui pourrait être liée à une baisse du niveau de l'hygiène avec l'âge et à une diminution de la fréquence des visites chez le dentiste .

Il existe donc un énorme travail de prévention à effectuer pour améliorer la santé généra le et la qualité de vie, tant esthétique que fonctionnelle des plus de 60 ans.

Les dents sont fortement prédisposées aux caries.

Les bactéries de la bouche s'associent aux glucide s pour consti tuer des acides qui dissolvent l'émail.

Une fois l'émail détruit, d 'autres bactéries entrent dans la dent et provoquent une infection douloureuse du tissu de la chambre pulpaire entraînant une nécrose ou un abcès.

Ce dernier, s'il n'est pas soigné , peut attaquer l'os de la mâchoire .

Or, contrairement à d'autres organes , les dents ne sont pas régénérées automatiquement.

Le dentiste doit donc retirer les éléments décomposés et les remplacer par un amalgame composé de métaux (argent cuiVTe , zinc, étain, mercure) .

Parfois, les dents malades ou abîmées sont recouvertes d'une nouvelle couronne en métal (nickel-chrome, or) ou en céramique.

Il peut aussi arriver que le dentiste soit contraint d'arracher la dent.

Dans ce cas, il pose une prothèse avec un implant en titane et une couronne en céramique .

Pour éviter ces désagréments , une bonne hygiène buccale et des examens dentaires réguliers sont nécessaires.

De plus, certains aliments sont à risque comme le raisin sec, les gâteaux, les bananes , les frites, les bonbons et l e sucre .

Le grignotage est donc à éviter et se brosser les dents après chaque repas pour enlever les résidus alimentaires .

Enfin, consulter un dentiste chaque année est indispen sable .

Depuis une quinzaine d 'années, les dents cariées sont trois fois moins nombreuses grâce à la consommation croissante de dentifrices fluorés , à l'adjonction quasi systématique de fluor dans le sel ou l'eau et à l'augmentation du niveau de vie.

Cependant, une partie de la population n'a pas bénéficié de ces progrès -par manque d'habitude, d'informations, etc.

-, en particulier les adolescents qui sont très affectés par les caries.

Les pouvoirs publics, pensant que les adolescents atteints étaient en majorité issus de milieux défavorisés , ont mis en place, en 1997, un bilan bucco -dentaire gratuit.

s % des jeunes vivant dans ces familles ont ainsi pu bénéficié de ce bilan .

LE FLUOR Le fluor est un oligoélément.

l'.eau constitue la source principale.

En France, la plupart des eaux naturelles contiennent entre 0,3 mg/I et 8 mg/I de fluor.

Ce dernier existe aussi à l'état de traces dans la plupart des aliments.

li renforce la structure de l'émail , superficiellement lorsqu'il est utilisé en application locale (dentifrice , bain de douche), en profondeur quand il est prescrit par voie orale lors de la formation des dents (comprimés , sel fluoré) .

Les débats concernant la prescription du fluor résident essentiellement autour des dosages, comme l'a souligné l'Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) lors de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 19 mai 2006.

En effet, il existe des risques de fluorose : un excès de fluor peut provoquer des taches sur les dents.

Si le risque est faible, avec un taux de 2 ,7 % d'enfants de moins de 12 ans touchés (sources de l'UFSBD), certaines précautions sont à prendre.

Ainsi , la prescription prénatale de fluor médicamenteux chez la femme enceinte est à éviter .

De même , l'utilisation d 'un dentifrice fluoré avant l'âge de 3 ans est fortement déconseillée, et, entre 3 et 6 ans, celui-ci doit être faiblement dosé.

Les suppléments fluorés sont prescrits par un pédiatre , un médecin ou un dentiste, en fonction des résultats d'un bilan fluor é.

Préalablement, le spécia liste récolte certaines informations concernant le patient : les habitudes alimentaires, le type de sel emp loyé, la teneur en fluor de l'eau du robinet , de l'eau minérale ainsi que les produits d'hygiène bucco -dentaire utilisés.

Malgré toutes ces précautions, si la fluorose survient le dentiste peut proposer la dissimulation des taches à l'aide de techniques esthétiques .

LE CANCER DE LA BOUCHE Le tabagisme contribue grandement à la détérioration de la santé dentaire et occasionne le développement du cancer de la bouche .

Ce cancer se manifeste sur la langue , les gencives , au niveau du pharynx , du palais , à l'intérieur des joues, sur les lèvres ou sur l e plancher buccal.

Ce type de cancer figure au douzième rang du nombre de morts prématurées et au treizième rang du nombre de décès.

Un fumeur risque quatre fois plus d'en souffrir.

De plus , lorsque le tabac est combiné à l'alcool , le sujet est bien plus exposé : l'effet du tabac est multiplié par 38 chez l'homme et par 100 chez la femme .

Pour un dépistage précoce d'un cancer buccal, le fumeur doit examiner sa bouche régulièrement et signaler à son dentiste ou à son médecin toute modification.

Enfin , il ne faut jamais négliger les symptômes suivants : plaies sur les lèvres ou dans la bouche qui ne disparaissent pas en moins de 10 à 14 jours, plaques douteuses , de couleur blanche ou rouge, dans la bouche, douleur sans raison apparente, saignements, engourdissement de la bouche, enflure de la bouche ou du cou.

LES MALADIES CARDIAQUES Les personnes malades du cœur doivent avoir une hygiène dentaire irréprochable.

En effet, les rechutes de maladies cardiaques sont augmentées en cas de parodontite ou de mauvaise hygiène bucco-dentaire .

l'.action des traitements préventifs est ainsi fortement diminuée chez les patients atteints de parodontite .

l' ATHÉROSCl.tROSE Il existe une relation directe entre la flore bactérienne bucco-dentaire et l'état des artères .

En effet lorsqu 'une gingivite progresse, les artères se durcissent et leur diamètre diminue, car elles sont obstruées par un dépôt de graisses oxydées sur leur paroi : c'est l'athérosclérose .

Tout commence par une gingivite mal soignée : les bactéries migrent sous la gencive et atteignent l'os pour détruire de façon progressive le parodonte .

Parmi ces bactéries , quatre d 'entre elles sont impliquées dans l'athérosclérose : Adinobacillus adinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Tannerella forsythia et Treponema denticola .

Une fois encore, l'hygiène en général est fondamentale, de même que l'entretien de la denture, avec un brossage soigneux après chaque repas et des visites régulières chez le dentiste, quel que soit l'âge.

L'OBÉSITÉ Le surpoids est connu pour augmenter le risque de nombreuses pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète .

Désormais , on sait également qu'il est source de caries et que l'obésité met en péril la santé des dents de l'enfant.

Le lien entre obésité et carie semble évident du fait de l'excès de grignotages et de la consommation de produits sucrés ou de sodas engendrant un milieu buccal acide néfaste.

Cependant, la corrélation entre l'obésité et la santé de la gencive et de l'os qui la soutient est moins connu .

Pourtant la prévalence (nombre de cas enregistrés) des affections de la gencive et de l 'os a augmenté en même temps que l'indice de masse corporelle des Français, en particulier chez les individus âgés de 18 à 34 ans.

li semble que cet excès de risque de parodontite soit causé par le tissu adipeux lui-même qui sécréterait davantage de molécules ayant un effet inflammatoire (fNF­ Alpha , leptine , interleukine, etc.).

Autrement dit, la graisse entretiendrait une inflammation propice aux affections bucco-dentaires.

l' ALIMENTATION l'.alimentation joue un rôle fondamental dans la croissance de la mâchoire et dans l'émergence des caries .

Dès l'âge de 3 ans, l'alimentation doit être solide pour inciter l'enfant à mastiquer .

Ensuite , de nombreuses habitudes alimentaires sont néfastes pour l 'hygiène bucco­ dentaire.

Par exemple, le grignotage modifie le pouvoir de la salive qui neutralise normalement l'acide produit par les bactéries en présence de résidus sucrés.

En conséquence , il ne faut pas excéder cinq prises alimentaires par jour.

De plus, certains aliments sont plus dangereux que d'autres, en particulier ceux qu'on garde longtemps dans la bouche , comme les caramels , les bonbons ou encore les gâteaux.

De ce fait, un carré de chocolat est moins cariogène que des chips ou des gâteaux salés .

Par ailleurs, les boissons suuées sont à éviter, surtout avant le coucher , de même que les boissons gazeuses sucrées , light ou non, dont l'acidité est mauvaise pour les dents.

En ce qui concerne les enfants, le biberon de lait au moment du coucher est à proscrire et s'ils consomment une boisson sucrée , l 'utilisation de la paille diminue le contact direct entre la boisson et les dents.

Enfin, la consommation d 'un sirop sucré doit impérativement être suivie d'un brossage ou au moins d'un verre d'eau .

LE BLANCHIMENT DES DENTS Certaines pratiques, comme le blanchiment des dents, peuvent être risquées pour l'hygiène dentaire et il est impératif de consulter le dentiste dans ce but.

Chez les fumeurs ou les grands buveurs de thé ou de café qui ont les dents tachées, le chirurgien­dentiste effectue un détartrage et un polissage.

Lorsque les dents sont naturellement foncées , les dentistes appliquent à l'aide d'une gouttière personnalisée des produits spécifiques (peroxyde de carbamide, peroxyde d'hydrogène ou perborate de sodium).

Ce procédé est globalement identique à celui proposé par les kits de blanchiment en vente libre qui proposent d'appliquer le produit à l 'aide d'un pinceau, de strip ou d 'une gouttière non personnalisée .

l'.intérêt majeur de se rendre chez le dentiste pour se faire blanchir les dents est de limit er les effets secondaires du produit.

En effet, la solution appliquée correspond à de l'eau oxygénée qui ne présente pas une parfaite innocuité (absence de nocivité) pour les dents et les gencives.

De plus, l'usure de l'émail par brossages est plus importante après certaines méthodes d'éclaircissement.

En outre , la concentration du produit proposée dans les kits à domicile en vente libre étant plus faible que chez le dentiste, la durée et la fréquence des applications sont plus élevées et les dents sont davantage agressées.

Enfin, en cas de racine dénudée (dent déchaussée) , une sensibilité au chaud et au froid peut apparaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles