Devoir de Philosophie

Digitopuncture, shiatsu.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Digitopuncture, shiatsu. La pression des doigts exercée sur certains points de shiatsu soulage la douleur. Qu'est-ce que le shiatsu ? Le shiatsu est une technique japonaise ancienne. On exerce une pression avec les doigts en certains points du corps. Le shiatsu utilise, dans une certaine mesure, les mêmes points et méridiens que l'acupuncture mais il est différent car la pression appliquée relève des techniques de massages orientaux. Le shiatsu est né à peu près à la même époque que l'acupuncture. Les deux techniques reposent sur des connaissances et des principes similaires et il semble qu'elles aient les mêmes effets dont la nature est d'ailleurs mal comprise. En fait, nombre de médecins occidentaux affirment que cette technique ne donne aucun rés...

« Digitopuncture, shiatsu Point de pression du poumon.

Point de pression du genou.

Le shiatsu est souvent associé à d'autres principes de médecine douce comme le régime végétarien ou macrobiotique .

Certains praticiens offrent en même temps un soutien psychologique.

Comme pour l'acupunc­ ture , le shiatsu repose sur la neutralisation de certains schémas énergétiques afin de restaurer l'harmonie interne.

La philosophie orientale pense que la maladie est due à des facteurs internes alors que la médecine occidentale leur attribue une cause interne et externe.

Selon Point de pression du foie.

Point de pression du dos.

certains, le shiatsu modifie les impulsions élec triqu es du corps.

Pour d'autres , ses effets sont essentie llement psychologiques et similaires à ceux observés dans l'administration de placebo.

Le shiatsu est-il désagréable ? Le massage shiatsu est à la limit e du douloureux .

Mais les patients le décrivent souvent comme relaxant.

Quelle est la durée d'une séance de shiatsu ? Une séa nce dure en général 45 minute s .

Il peut s'agir d 'une séance isolée Il existe des similitudes entre le massage shiatsu et le massage réflexe profond pratiqué par les kinésithérapeutes classiques .

Le premier utilise des voies d'énergie et le second des voies nerveuses pour modifier l'é tat d'un organe profond à partir d'une zone sensible de la peau ou des muscles.

(anesthésie dentaire) ou d'un trai t ement sur plu­ sieurs semaines ou mois (douleur chronique).

Le shiatsu est-il dangereux? Le shiatsu en lui-même ne comporte aucun risque, mais si le massage est substitué à un trait ement médical, cela peut être dangereux.

Il faut savoir que le shiatsu comme toute médecine alterna tive a des limites.

Cette technique ne permet pas par exemple d'éliminer l'hypertension, ou de guérir le cancer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓