Devoir de Philosophie

Electrothérapie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Electrothérapie. Application thérapeutique de l'électricité à basse, moyenne et haute fréquence Qu'est-ce que l'électrothérapie ? Le terme électrothérapie regroupe toutes les applications thérapeutiques de l'électricité. On utilise différents types de courant : basse, moyenne ou haute fréquence. Les appareils modernes permettent un dosage précis, et l'électrothérapie est devenue un traitement sans danger et efficace. Comment applique-t-on l'électrothérapie ? L'électrothérapie est une technique consistant à appliquer du courant électrique sur une partie du corps. Il existe plusieurs façons d'utiliser l'électricité à des fins thérapeutiques, selon la nature du courant employé. Le courant basse fréquence Cette thérapie emploie du courant continu basse IMPORTANT Tous les courants de basse, moyenne ou haute fréquence unidirectionnels, ne doivent pas être appliqués à un patient porteur d'un objet métallique : stimulateur cardiaque, ...

« Electrothérapie Application thérapeutique de l'électricité à basse, moyenne et haute fréquence différentes don t le choix dépend du troubl e du patient: anti-inflammatoire, anta lgiq ue ...

Le coura nt basse fréquence es t parfois emp loyé en association avec la balnéothérapie.

Le patient est allongé dans une baignoire d'eau chaude dans laque lle on place les é lectrodes.

Moyenne fréquence L'électrothérapie utilise un courant de moyenne fréquence composé de deux courants alternatifs se superposant.

C'est l'interférence de ces courants qui produit l'effet thérapeutique.

Quatre électrodes sont placées sur le corps du patient de telle façon que les courants se croisent.

Les ultra-sons Les traitements aux ultra-sons font partie de l'électrothérapie au sens large.

Les ultra-sons sont employés pour effectuer un micro -massage , provoquant un réchauffement de la partie traitée et un relâchement des tensions .

Ils peuvent améliorer les états rhumatis­ maux , névra lgiques et inflammatoires (tendinites par exemple).

Les ultra-sons sont indiqués chez la femme enceinte et en cas de fracture non consolidée.

L'appareil doit être réglé pour que le patient ressente un picotement agréable.

Une séance dure de 10 à 20 minutes.

Les effets de ce courant, qui pénètre plus en profondeur, sont plus forts que celui du courant basse fréquence : les douleurs disparaissent plus rapidement, la circulation est stimulée plus fortement, la résorption est plus efficace.

On utilise ce courant pour obtenir une stimulation des tissus.

Ce type de courant s'applique en cas de douleurs musculaires liées à des maladies de la colonne vertébrale, de douleurs de l'épaule, de contusions, de troubles circulatoires locaux, de foulures, d'entorses.

En traumatologie, en cas d'immobilisation sans plâtre, il est conseillé d'appliquer ce type de courant.

Le courant haute fréquence Le courant haute fréquence utilise les ondes courtes, les ondes décimétriques, ou les micro-ondes.

Les ondes courtes sont employées comme le courant basse fréquence : le courant traverse le corps du patient.

Les ondes décimétriques et les micro-ondes, en revanche, sont administrées au moyen d'une source d'énergie, qui rayonne vers le corps.

Il n'es t donc pas nécessaire de poser des électrodes sur le corps du patient : il suffi t de promener un émetteur au tour de la zone à traiter.

Le courant haute fréquence produit une chaleur en profondeur.

Il permet donc d'apporter de la cha leur dans les organes internes, dans l es couches tissulaires profondes.

Ce l a stimule l'irrigation, améliore les éta ts inflammatoires, e t produit un effet apaisant sur les zones contractées.

Qui exécute l'électrothérapie ? L'électrothérapie est pratiquée par les kinésithé­ rapeutes, dans les unités de soins des centres hospitaliers, et par les médecins spécialisés en traumatologie, rhumatologie ou neurologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓