Devoir de Philosophie

Exophtalmie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Exophtalmie. Dans les cas extrêmes, l'exophtalmie est si importante qu'il est impossible de fermer les yeux, ce qui provoque une irritation qui peut favoriser une infection. L'exophtalmie est le terme employé pour désigner des yeux très protubérants. L'exophtalmie a souvent un caractère héréditaire, sans être pathologique. En revanche, si les yeux deviennent protubérants, changent soudainement d'aspect et de forme, ce peut être le symptôme d'une affection qui demande un examen médical. Quelles sont les causes de l'exophtalmie ? Cancers et tumeurs L'exophtalmie unilatérale est souvent signe du développement d'une tumeur, soit à l'intérieur de l'oeil, soit derrière. Le cancer de l'oeil est relativement rare, la forme la plus commune étant le rétinoblastome, forme congénitale de cancer, qui apparaît dès la naissance ou peu de temps après. La tumeur se développe dans la rétine, membrane interne de l'oeil. Cette affection se manifeste par l'exophtalmie, mais aussi par un strabis...

« Il existe différentes sortes de glaucomes ; la plupart n'ont aucune répercussion sur l'aspect extérieur de l'œil.

En revanche, le g lau come congénital, affection rare du nouveau­ né ou du nourrisson, altère l'aspect de l'œil.

Le g l aucome est dû à un défaut de la structure de l'œil qui empêche tout écoulement de l'humeur vitrée, le fluide gélatineux qui remplit l'intérieur du globe oculaire .

En consé­ quence, la ten sion oculaire augmen te, le globe se dilate e t sort de son orbite.

Voir fiche: Glaucome, 7.71.

Hémorragie Une hémorragie derrière l'œil provoque parfois l'exophtalmie .

Une exophtalmie soudaine peut être due à la rupture d'une malformation artér io­ veineuse .

Ce type d'hémor­ ragie produit habituelle­ ment un bruit caractéristi­ que qui permet d'évoquer le diagnostic au stéthoscope ou au Doppler.

Infections L'infection ou inflammation de l'œil ou des structures qui l'entourent sont éga l e­ ment des causes possibles d ' exophtalmie.

La cellulite oculaire est une affection de ce type, qui touche les zones voisines du globe oculaire.

L'infection peut provenir des tissus proches, Exophtalmie des sinus, ou d'un abcès dentaire .

Blessures L'exophtalmie à la suite d'une blessure peut être le signe d'une hé morragie derrière l'œil, ou d 'une blessure interne .

Ce symp­ tôme peut s'accompagner de maux de tête, de troubles de la conscience, de saignements du nez, des oreilles, ou de la bouche .

Quoi qu 'il en soit, il faut courir au service des urgences l e plus proche .

Voir fiches: Fracture du crâne, 16 .79; Fracture de la face, 16.80 .

Troubles de la thyroïde L'hyperactivité de la thy­ roïde, ou hyperthyroïdie, est la cause la plus fré­ quente d 'exo phtalmie .

La protusion affecte les deux globes, et apparaît de façon progressive, en quelque s semaines ou quelques moi s.

L'exophtalmie n 'est pas due à un grossissement du globe, mais à l'accumula­ tion de fluide dans le tissu orbital sous-jacent, ce qui a pour effet de repousser l'œ il vers l'avant.

Quelquefois l'œil devient tellement proéminent que le patient ne peut plu s fermer les paupières.

Il ne peut plus cligner de l'œil, ce qui provoque irritation et dessèchement.

Dans la plupart des cas, le fait de traiter l'hyperth yroï die résoud le problème ocu­ laire , mais les yeux peuvent rester plus proéminents qu'auparavant.

Dans les cas ex trêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour agrandir l'orbite et ramener les yeux dans une position plus normale .

Voir fiche: Hyperthyroïdie, 4 .71.

ATTENTION 0 L'emplacement des yeux est variable d 'un sujet à l'autre , surtout en fonction de l'hérédité.

Les anomalies majeures peuvent être corrigées par la chirurgie plastique .

0 Tout changement dans l'as pect des yeux doit conduire à consulter un médecin , spécialement les changements de forme, de protusion , de mobilité .

Les change­ ments de couleur , les taches devant les yeux demandent également un examen médical.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles