Devoir de Philosophie

Extrasystole

Publié le 05/04/2021

Extrait du document

Petit guide pour atténuer les extrasystoles bénignes Introduction : L’objectif de ce petit guide est de partager des trucs et des astuces pour atténuer les symptômes des extrasystoles bénignes sur un coeur sain. Il est important de noter que ce document n’a pas été écrit par un médecin, mais par Philippe Marsolais qui a fait une mise en commun de ses propres trucs et d’idées provenant de gens qui ont des extrasystoles bénignes comme lui. Il tient à remercier les membres du groupe Facebook “Extrasystoles, ce n’est pas une fatalité…”. Avant d’utiliser ce guide, vous devez invariablement vérifier auprès d’un médecin spécialiste que votre arythmie a bien été diagnostiquée comme étant de simples extrasystoles bénignes sur un coeur sain. Truc no 1 : Un truc pour réduire l'anxiété associée aux extrasystoles : Savoir ce qu'elles sont ! Imaginons que vous ayez déjà suivi la bonne procédure en allant consulter un spécialiste qui a posé un diagnostic d'extrasystoles bénignes. Si vous n'avez pas été rassuré, c'est peut-être que vous ne savez pas tout à fait ce qu'elles sont. Alors voilà : C'est le nœud sinusal qui commande le rythme régulier des battements, sauf que parfois il se fait jouer un petit tour par une autre partie qui envoie un influx électrique, ce qui provoque l'extrasystole. Si votre médecin vous a confirmé que cela est bénin, c'est que vous n'avez pas à vous inquiéter inutilement. Voyez votre cœur comme un chef d'orchestre qui dirige les battements réguliers avec sa baguette de maestro. Sauf que le chef a un petit galopin qui se balade autour de l'orchestre qui vient parfois s'amuser avec une autre baguette, ce qui désynchronisera la symphonie l'espace d'un instant. Vous croyez être le seul à avoir ce galopin du cœur ? Détrompez-vous ! Saviez-vous que tout le monde a des extrasystoles, même ceux qui disent ne pas en faire ? En moyenne un adulte peut avoir jusqu’à 250 extrasystoles par jour et dans la grande majorité des cas, cela sera asymptomatique (la personne ne ressent rien du tout). Nous faisons partie de la proportion de la population qui malheureusement ressent les extrasystoles et il est aussi possible que nous en fassions plus que la moyenne (totalement mon cas). Voyez-le comme des hoquets. Personne ne va mourir du hoquet et c'est la même situation pour les extrasystoles bénignes. Donc, il faut évacuer l'angoisse. Comme pour un hoquet, cela demeure agaçant, et c'est là qu'il nous faut trouver des tru...

« Voyez votre cœur comme un chef d'orchestre qui dirige les battements réguliers avec sa baguette de maestro.

Sauf que le chef a un petit galopin qui se balade autour de l'orchestre qui vient parfois s'amuser avec une autre baguette, ce qui désynchronisera la symphonie l'espace d'un instant.

Vous croyez être le seul à avoir ce galopin du cœur ? Détrompez-vous ! Saviez-vous que tout le monde a des extrasystoles, même ceux qui disent ne pas en faire ? En moyenne un adulte peut avoir jusqu’à 250 extrasystoles par jour et dans la grande majorité des cas, cela sera asymptomatique (la personne ne ressent rien du tout).

Nous faisons partie de la proportion de la population qui malheureusement ressent les extrasystoles et il est aussi possible que nous en fassions plus que la moyenne (totalement mon cas).

Voyez-le comme des hoquets.

Personne ne va mourir du hoquet et c'est la même situation pour les extrasystoles bénignes.

Donc, il faut évacuer l'angoisse.

Comme pour un hoquet, cela demeure agaçant, et c'est là qu'il nous faut trouver des trucs et des astuces pour les limiter.

Boire un verre d'eau en se bouchant le nez ne fonctionne pas pour les extrasystoles, mais vous comprenez l'idée.

Donc première étape, dites-vous que vous avez le "hoquet" du cœur et que cela n'est pas grave.

Ensuite essayez de trouver les trucs qui atténueront la sensation agaçante et les effets du petit galopin qui dérange le maestro.

C'est d'ailleurs pour le but de ce petit guide, partager des astuces pour les atténuer.

Mon premier truc est donc de bien savoir ce que sont les extrasystoles, car une fois qu'on a bien compris que tout le monde en a (même de façon asymptomatique), que ce n'est qu'un hoquet provoqué par un petit galopin et que cela ne peut pas avoir de conséquences graves, alors déjà, on a acquis la première information fondamentale pour développer des trucs pour les contrôler, soit supprimer l'anxiété inutile.

Tru c n o 2 : L'a ctiv it é p hysiq ue, u n in co n to urn a ble p our a tté nuer le s e xtr a systo le s Tous les cardiologues que j'ai consultés aux cours des années sont tous unanimes lorsqu'on parle d'extrasystoles bénignes, il ne faut surtout pas que cela nous arrête de bouger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles