Devoir de Philosophie

Faire face à un accouchement inopiné : l'enfant.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Faire face à un accouchement inopiné : l'enfant. Très vite, la première respiration apparaît : l'inspiration développe la cage thoracique, déplie tes alvéoles pulmonaires. Il n'est pas indispensable que l'enfant crie, même si c'est souvent le cas. La circulation sanguine par le cordon reste efficace pendant trois à cinq minutes : l'enfant dispose de ce temps pour établir sa circulation pulmonaire. Que faire si l'enfant ne respire pas ? Si la respiration spontanée n'apparaît pas après l'aspiration des mucosités, une stimulation de la cage thoracique donne souvent de bons résultats. De petites tapes, des pressions légères déclenchen...

« Faire face à un accouchement inopiné :l'enfant Très vite, la première respiration apparaît : l'inspiration développe la cage thoracique, déplie res alvéoles pulmonaires.

Il n'est pas indispensable que l'enfant crie, même si c'est souvent le cas.

La circulation sanguine par le cordon reste efficace pendant trois à cinq minutes : l'enfant dispose de ce temps pour établir sa circulation pulmonaire.

Que faire si l'enfant ne respire pas ? Si la respiration spontanée n'apparaît pas après l'aspi­ ration des mucosités, une stimulation de la cage thoracique donne souvent de bons résultats.

De petites tapes, des pressions légères déclenchent les réflexes respiratoires .

En cas d'échec, on commence à pratiquer une ventilation artificielle.

La bouche du sauveteur entoure la bouche et le nez du bébé et un volume d'air, équivalent au contenu des joues gonflées du témoin, est insufflé .

Plusieurs insufflations sont pratiquées à une fréquence élevée, de l'ordre d'une par seconde.

Le plus souve nt, cela suffit à enclencher le mécanisme de la respira­ tion.

Si ce n'es t pas le cas, on continue de souffler tout en vérifiant l'existence de battements cardiaques.

Si le cœur ne bat pa s (absence de bruits et de pouls, pupilles dilatées , coloration bleutée), un massage cardiaque externe est associé à la ventilation artificielle.

Voir fiche : Réanimer un nourrisson, 16.44.

Que faire du cordon ombilical? Il y a deux situations très différentes : - l'arrivée à la maternité est imminente : le mieux est de ne rien faire et de laisser l'enfant relié à sa mère ; - le délai est supérieur à une dizaine de minutes : le cordon est li é à quinze­ vingt centimètres de l'ombilic de l'enfant par deux liens serrés.

Le fil utilisé est au préalable désinfecté à l'alcool ou avec un antiseptique.

On peut aussi placer deux barettes à cheveux soigneusement stérilisées.

Un coup de pair e de ciseaux ou de lame de rasoir donné entre les deux liens, sectionne le cordon qui ne doit pas saigner.

Que faire de l'enfant ? Le risque principal pour un nouveau-né est le refroidis­ sement, car il est incapable d'assurer seul le maintien de sa temp éra tur e.

Il est donc entouré de linges doux et chauds et placé contre sa mère dans un endroit chauffé.

Une toilette superficielle peut être effectuée pour ôter les traces de sang, mais cette toilette ne doit pas le débarrasser de la couche blanchâtre qui recouvre sa peau .

Cette substance, le vernix caseosa, a un effet protecteur.

Si l'attente se prolonge , l'enfant est mis au sein de sa mère dès les premières heures .

Il en tire un liquide nutritif, le colostrum, qui évite les risques d 'hypoglycémie et commence à le nourrir.

A défaut, quelques gorgées d'eau tiède sucrée lui sont donn ées à intervalles réguliers.

Un autre geste est utile quand on est isolé pour un temps indéterminé : l'instillation d'un collyre antiseptique dans les yeux de l'enfant .

Ce collyre, présent dans de nombreu­ ses pharmacies familiales ou de voyage, le protège contre les infections ocu­ laires liées au passage du vagin et de la vulve.

IMPORTANT Gardez votre calme .

Des millions d'enfants naissent ainsi chaque année dans le monde .

La présence d'un médecin permet de faire face aux incidents possibles, mais ils ne représentent qu'une faible minorité des cas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles