Devoir de Philosophie

Héliothérapie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Héliothérapie. Thérapies par le soleil et la chaleur L'action du soleil stimule de nombreuses fonctions hormonales de l'organisme, favorise les défenses immunitaires, procure un sentiment de bien-être et de détente. Qu'est-ce que l'héliothérapie ? L'héliothérapie est l'ensemble des traitements qui utilisent le soleil. Trois éléments sont bénéfiques. La chaleur sèche est utile pour soulager certains rhumatismes comme les poussées d'arthrose. Une cure ou la résidence dans un climat ensoleillé et sec sont conseillées aux malades qui en souffrent. Les rayons ultra-violets sont connus pour leurs effets favorables sur certaines maladies de la peau, tel le psiorasis. Ils favorisent aussi la synthèse de la vitamine D, substance indispensable à la fixation du calcium sur les os chez l'enfant (lutte contre le rachitisme) ou chez le vieillard (déminéralisation). Il faut cependant veiller ...

« Héliothérapie Thérapies par le soleil et la chaleur Pourquoi utilise-t-on la thérapie par la chaleur? La chaleur peut être utilisée de différentes façons : bains (thermes), sauna et bains de vapeur, soleil, coussins chauffants, emplâtres et pommades et comprimés qui élèvent la température interne du corps.

L'utilisation de la chaleur à des fins médicales se fait toujours de manière à obtenir une élévation contrôlée de la température dans un but thérapeutique .

La chaleur peut être diffusée plus spécifiquement vers les muscles, une articulation ou toucher tout le corps.

Comment la thérapie par la chaleur agit-elle ? La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et détend les muscles .

Les points du corps dont la température est ainsi élevée sont mieux irrigués ce qui stimule et accélère le processus métabolique .

D'autre part, la chaleur a une action sur le système nerveux.

La stimulation de certaines zones corporelles peut déclencher des réponses au niveau des zones réflexes.

Ainsi, l'action thérapeuti­ que s'étend à l'organisme tout entier.

L' application locale de chaleur est surtout efficace pour agir sur la musculature, les articula­ tions et les tendons.

L 'utilisation systémique touche les organes internes comme les poumons, les reins, l'estomac, l'intestin, le foie et la vésicule biliaire.

Cela permet au corps d 'éliminer les toxines.

Quand utilise-t-on la thérapie par la chaleur? La chaleur est particulière­ ment recommandée en cas d 'infection car elle renforce l'action des médicaments.

Les états fébriles peuvent souvent être combattus par un bain chaud et la transpiration qu 'il déclen­ che .

Les inhalations de vapeur contenant des sels, des huiles essentielles ou des plantes médicinales ont une action soulageante en cas de catharre ou d'encom­ brement des bronches.

Les rhumatismes, les tensions musculaires, les luxations et les affections dé gén ératives des articulations comme l'arthrose sont soulagées par l'application de chaleur .

Dans ces cas, l'utilisation d'eau chaude est particuliè­ rement adaptée car elle permet de faire bouger plus facilement les membres et évite les raideurs articulaires.

Inflammation La chaleur favorise l'élimi­ nation des inflammations avec collection de pus.

Par contre, le froid stoppe ou ralentit le processus inflammatoire.

Détente musculaire Après un violent effort musculaire, la chaleur d'un bain ou du sauna ou le massage favorisent la détente et éliminent les toxines accumulées.

La chaleur n'est pas toujours indiquée La chaleur , et surtout les bains chauds , doivent être utilisés avec prudence et seulement après avis médical en cas de troubles circulatoires ou cardiaques .

Il faut interrompre tout de suite l'application de chaleur en cas de vertige ou de malaise.

La chaleur peut altérer la peau.

Les températures trop élevées (su périeures à 50° ) peuvent entraîner des brûlures.

La chaleur est néfaste en cas de blessures graves , de contusions, de piqûres ou de fractures qui nécessitent plutôt le froid.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles