Devoir de Philosophie

Herpès.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Herpès. Encéphalite herpétique L'encéphalite herpétique affecte au début le lobe temporal (image de gauche) entraînant une inflammation et de petites hémorragies. Les lobes frontaux sont ensuite touchés (image de droite). Qu'est-ce que l'encéphalite herpétique ? L'encéphalite herpétique est une infection virale rare qui entraîne une inflammation aiguë du cerveau. L'encéphalite peut être provoquée par différents agents infectieux, mais celle due à l'herpès est l'une des plus grave. Quelles sont les causes de l'encéphalite herpétique ? La cause directe de l'encéphalite herpétique est l'herpès simplex de type I, virus qui est également responsable des boutons de fièvre. Lorsque le virus est présent dans l'organisme du sujet il ne peut pas être éradiqué. Il reste à l'état de latence dans les ganglions situés dans le cerveau et la moelle...

« Traitement de l'encéphalite herpétique Quand consulter le médecin? Les crises épilep tiqu es e t l es céphalées de plus d'une journ ée exigen t la consul tation immédiate d'un médecin .

Que fait le médecin ? L'encéphalite herpétique est comparable cliniquement aux autres formes d'encéphalite, mais elle se trad uit par des crises épi leptiques répétées au début de la maladie .

Le médecin prend en compte les symptômes et fait pratiquer des analyses biologiques et en particulier un prélèvement du liquid e Comment éviter l'encéphalite herpétique ? On peut faire peu de chose contre cette maladie.

Le virus de l'herpès est très fréquent et l 'immunisation est impossible.

Les infections liées à l'herpès sont en général sans gravité .

L 'encéphalite est une forme extrêmement rare.

Herpès Encéphalite herpétique cép halora chidien dans leque l baigne le cerveau pour éliminer une origine bactérienne .

Il prescrit aussi un é lectroencéphalogramme pour mesurer l'activité é l ectrique du cerveau.

Toutefois, la seule façon d'être absolument sûr de la responsabilité du virus de l'herpès est de prélever un peu de tissu cérébral pour l'étudier sous le microscope.

Cette ana lyse n'es t effec tuée que si les résultats des examens sont ambigus.

Quel est le traitement de l'encéphalite herpétique? Le patient doit être hospitalis é dans les plus brefs délais pour recevoir un traitement antiviral.

Le traitement a permis de réduire la mortalité liée à cette maladie qui était de 70 % avant l'utilisation de ce médicament ; il permet également de limiter les complications neurologiques.

Le patient est mis sous perfusion pour combattre la déshydratation et le déséquilibre hydrosodé très fréquent dans cette maladie .

Les convu lsions et crises épileptiques associées sont traitées par l' adminjstration d ' anticonvulsivants.

Si cela est nécessaire, l'œdème cérébral est traité.

L ' une des complications majeures est le collapsus, arrêt des fonctions vitales en raison d'une circulation sanguine déficiente .

Il faut donc sta bili ser la pression artérielle, la respiration et le rythme cardiaq ue.

Quelle est l'évolution de l'encéphalite herpétique ? La maladie débute en général par des symptômes de type grippal avec céphalées, fièvre, mal de gorge, nausées et vomissements.

En quelques jours, parfois moins, les crises d'épilepsie et parfois le coma surviennen t.

Environ 15 % des patients ont des antécéden ts de boutons de fièvre récidivants .

Même les patients atteints des formes les plus graves peuvent parfois être sauvés, bien que les chances de succès du traitement soient plus limitées quand le coma est survenu.

Les enfants courent le risque d'être victimes de lésions cérébrales irréversibles.

La guérison prend plusieurs mois chez l'enfant et moins longtemps chez l'adulte .

L'encéphalite herpétique est-elle grave ? Oui, sans un traitement rapide elle conduit à la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles