Devoir de Philosophie

Hoquet.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Hoquet. Le hoquet est une contraction involontaire, spasmodique et répétée du diaphragme, muscle qui sépare le thorax et l'abdomen. La plupart des crises de hoquet sont anodines. Elles surviennent en général de manière inexplicable et disparaissent rapidement après une demi-heure. Les crises de hoquet sont parfois déclenchées par l'inhalation de fumées toxiques, de la fumée de cigarettes. Certaines personnes ont le hoquet après avoir mangé des aliments épicés ou après avoir bu trop d'alcool. Les enfants ont parfois le hoquet pendant une crise de larmes. Cependant, dans certains cas rares, les crises de hoquet sont chroniques et gênantes. Enfin, le hoquet peut parfois être le symptôme d'une affection grave. Quelles sont les causes graves du hoquet Presque toutes les affections des organes thoraciques ou abdominaux peuvent s'accompagner d'un hoquet. Certaines sont plus redoutables que d'autres. Tumeur cérébrale Le hoquet est parfois dû à la présence d'une tumeur sur le «centre du hoquet&...

« travers d'un orifice du muscle diaphragmatique à l'endroit où l'œsophage et l'estomac se rejoignent.

La douleur se déclenche ju ste après l'absorption d'aliments, surtout si le patient se penche en avant.

E lle est aggravée par l'éternuement ou la toux .

Le hoquet peut éga lement être l'un des symptômes de la hernie hiatale.

Voir fiche: Hernie hiatale, 5 . 33.

Troubles pulmonaires La pneumonie ou l 'inflam­ mation du tissu pulmonaire due à une infection virale ou bactérienne est parfois à l'origine d'une irritation du diaphragme qui déclenche une crise de h oquet.

Parmi les autres symp tômes présents on trouve : fièvre, faiblesse, difficulté respiratoire, douleur a iguë à l'inspiration, et expec t oration d'un mucus souven t malodorant.

Voir fiche: Pneumonie, 4.45.

Péritonite La péritonite est une inflammation du péritoine, la membrane qui tapisse la cavi té abdomina le et les organes y siégean t.

Elle s urvien t en généra l à la suit e d'un acciden t ou d'une infection due à la rupture de l' appendice, à un ulcère perforé, à une diverticulite, ou à une infection gynécolo­ gique ch ez la femme.

n s'agi t d'une maladie grave mais Hoquet relativement rare.

On note parfois la présence de diarrhée et de hoquet.

Voir fiche: Péritonite, 5.53.

Pleurésie Il s'agi t d'une inflammation de la plèvre, la fine mem­ brane qui entoure les pou­ mons.

Le symptôme prédo­ minant est une douleur aiguë à l'inspiration ou à la toux ; le hoquet fait parfois partie des symptômes.

Voir fiche: Pleurésie, 4. 44.

Grossesse Les femmes enceintes sont souvent victimes de crises de hoquet surtout pendant le dernier trimestre de leur grossesse.

Dans ce cas, le hoquet est dû à la pression exercée par le fœtus sur le diaphragme.

Le problème disparaît immédiatement après l'accouc hement.

On peut y remédier en évitant les repas trop copieux, la station courbée ou tout autre mouvement susceptible d'accroître la pression déjà exercée sur le diaphragme .

Voir fiches: Les rations de la grossesse, 6.39; Exercice et grossesse, 6.40.

CONSEILS 0 Le hoquet est un phéno­ mène naturel chez le nourrisson.

Il ne faut pas essayer de l'arrêter .

Par contre , si les crises durent plus de quelques minutes il est préférable de consulter un médecin .

0 Un simple hoquet n 'a rien de grave.

Certa ines personnes ont le hoquet lorsqu'elles sont émues , les enfants en souffrent souvent lorsqu 'ils ont des crises de larmes .

Cela est normal et sans consé­ quence sur la santé .

0 Il existe une multitude de remèdes traditionnels pour arrêter le hoquet : boire un verre d 'eau glacée , surprendre la personne victime de hoquet , respirer dans un sac en papier , etc.

Certaines de ces méthodes font parfois plus de mal que de bien .

0 Les hoquets rebelles nécess itent un traitement médica l.

Il existe des médicaments efficaces tels que la chlorpromazine (utilisée dans le traitement des psychoses) , le métoclopramide (anti­ nauséeux) ou la scopolamine (administrée contre le mal des voyages) .

On peut éventuellement recourir à l'hypnose.

Enfin , en cas d 'échec , le dernier recours est de sectionner le nerf responsable du hoquet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles