Devoir de Philosophie

Insuffisance cardiaque.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Insuffisance cardiaque. L'insuffisance cardiaque se caractérise par une hypertrophie du coeur due à une augmentation de volume des muscles cardiaques lors d'un effort important. Les pointillés indiquent la taille que peut prendre le coeur. Coeur dont les muscles sont fortement hypertrophiés. musc cardia Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ? L'insuffisance cardiaque se définit comme une incapacité du coeur à assurer un débit sanguin suffisant. Elle s'accompagne habituellement d'une augmentation du volume du muscle cardiaque mais cette hypertrophie n'a pas pour effet d'augmenter la puissance de travail du myocarde. Elle s'oppose en cela à l'hypertrophie naturelle du coeur constatée chez les sportifs et les travailleurs de force qui ont besoin en permanence d'un débit sanguin élevé. Quelles sont les causes de l'insuffisance cardiaque ? Le mécanisme fondamental est l'...

« Insuffisance cardiaque Hypertrophia cordis / Insufficientia cordis les résistances périphériques, dues au rétrécissement des artérioles constituent une gêne à l'expulsion artérielle du sang.

Il peut être dû au fonctionnement défectueux de la valvule qui sépare le ventricule gauche de l'aorte.

C'est également le cas quand la valvule qui sépare le ventricule droit de l'artère pulmonaire fonctionne mal, ou que la circulation sanguine dans le poumon est gênée par une maladie pulmonaire.

Traitement de l 'insuffisance cardiaque Q u and consulter le médecin? Dès que l'on observe l'un de ces symptômes : essouffle­ ment à l'effort, accélération permanente du pouls, œdèmes des membres inférieurs ou modification de couleur des lèvres et des ongles.

C'est souvent au cours des examens de surveillance d'une hypertension que le médecin dépiste une insuffi­ sance cardiaque débutante .

Que fait le médecin ? Son examen clinique général s'attache plus particulièrement à l' auscul­ tation du cœur et des poumons, ainsi qu'à l'étude de l'état artériel.

Les examens complémen­ taires comprennent un électrocardiogramme, une radiographie du cœur et des poumons , et des analyses de sang pour doser les ions et parfois les gaz.

Q uel es t le t raitemen t ? Il doit être adapté à chaque cas et porter , chaque fois que c 'est possible, sur la cause initiale de l'insuffisance cardiaque.

Le traitement du trouble comprend: -un repos au lit au début ; - un régime sans sel et l'administration de diurétiques pour éliminer le sel et les liquides en excès; -un médicament tonicar­ diaque; -un anticoagulant s'il existe un risque d'embolie; -un vasodilatateur pour diminuer les résistances périphériques et am éliorer la circulation dans les vaisseaux coronaires ; - un antihypertenseur si c 'est nécessaire.

Il est normal que ce traite­ ment soit entrepris à l'hôpital dans un premier temps.

Le traitement de convalescence et d'entretien pourra être poursuivi à la maison, sous surveillance régulière.

Que faire soi-même ? On ne peut que suivre les prescriptions du médecin, notamment en ce qui concerne l'adaptation des efforts physiques et les modi­ fications du mode de vie : tabac, alcool, alimentation.

Quelle est l'évolution de l'insuffisance cardiaque? Elle peut rester modérée tr ès longtemps, et passer ainsi inaperçue.

Sous traitement, elle reste stable pendant de longues périodes.

L'aggravation se fait par crises avec majoration brutale des signes qui impose une hospitalisation.

Certaines valvulopathies (maladies qui touchent les valvules cardiaques) sont traitées chirurgicalement avec succès .

L'insuffisance cardiaq ue es t-elle dangereuse ? Elle constitue , avec les autres accidents cardiaques comme l'infarctus, une des premières causes de mortalité en France .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles