Devoir de Philosophie

La cellule

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

cellule

Le réticulum endoplasmique se présente sous deux formes, l'une rugueuse (RER), l'autre lisse (SER), impliquées dans des fonctions différentes. Le RER est formé de citernes aplaties, parsemées de ribosomes. Le SER est constitué de petits tubes ramifiés à parois lisses. ll a un rôle important notamment dans l'élimination des produits toxiques. La tâche d'expression d'une partie des gènes, amorcée dans le noyau, se poursuit au niveau du RER. L'ARNm se fixe sur les ribosomes, qui lit leur information et la transforme en protéine : c'est la traduction. Les protéines sont constituées par un enchaînement de molécules, les acides aminées. Il existe vingt acides aminés différents, issus des protéines apportées par notre l'alimentation. Celles-ci sont scindées en petits morceaux, réutilisés pour fabriquer de nouvelles protéines. Pour chaque lot de 3 bases de EARNm, le ribosome ajoute un acide aminé particulier, apporté par un ARN de transfert. Le ribosome se déplace le long de l'ARNm et ajoute les acides aminés au fur et à mesure, jusqu'à obtenir des chaînes qui comptent parfois plusieurs milliers d'unités.

cellule

« Cellule animale noyau nucléo le lysosome cytoplasme mem brane plasm ique A chaque gène, correspond au moins un ARNm spécifique.

Avant de sortir du noyau, cet ARNm subit quelques modifications qui lui permettent d'acquérir sa forme définitive .

le noyau présente une structure particulière , le nucléole , qui produit des ribosomes , petites unités au rôle capitale dans l'expression des gènes.

Après leur production, ils sont acheminés vers la memb rane externe de l'enveloppe du noyau et vers un autre organite, placé en prolongement de celle-ci : le réticulum endoplasmique (RE).

le rétkulu ■ endopln ■l4iue Le rrtlc•l11• .,,,,,.,,,-,,,_ se présente sous deux formes, l'une rugueuse (RER), l'autre lisse (SER), impliquées dans des fonctions différentes.

Le RER est formé de citernes aplaties , parsemées de ribosomes.

le SER est constitué de petits tubes ramifiés à parois lisses .

Il a un rôle important notamment dans l'élimi nation des produits toxiques .

La tâche d'expression d'une partie des gènes, amorcée dans le noyau, se poursuit au niveau du RER.

t:ARNm se fixe sur les ribosomes , qui lit leur information et la transforme en protéine : c'est la traduction.

Les protéines sont constituées par un enchainement de molécules, les acides aminées.

Il existe vingt acides aminés différents , issus des protéines apportées par notre l'alimentation.

Celles-ci sont scindées en petits morceaux, réutilisés pour fabriquer de nowelles protéines.

Pour chaque lot de 3 bases de l'ARNm , le ribosome ajoute un acide aminé particulier , apporté par un ARN de tran sfert.

Le ribosome se déplace le long de l'ARNm et ajoute les acides aminés au fur et à mesure , jusqu'à obtenir des chaines qui comptent parfois plusieurs milliers d'unités .

Elles se replient ensuite selon des schémas particuliers, des liaisons se forment entre certains acides aminés.

Les ribosomes du RER n'effectuent qu'une partie de la traduction des ARNm , notamment celle qui concerne la production des protéines enchâssées dans la membrane plasmique.

i:autre partie est effectuée par des ribosomes libres dans le cytop lasme.

les protéines, à la différence de l'ADN et de l'ARNm exercent une action dans l'organisme , en partie déterminée par leur forme .

Il existe ainsi des protéines de structure, architectes de l'organisme, des protéines de transport, comme l'hémoglobine qui véhicule l'oxygè ne, des messagers comme les hormones, des enzymes qui accé lèrent le déroulement de réactions chimiques, des protéines de défense ...

l'1pp,1rell de Gois! Après leur synthèse , les protéines sont enfermées dans des petites vésicules qui les acheminent jusqu'à un ensemble de petits sacs en forme de disques aplatis, I' •-nit dt, Colgl .

Certaines y subissent une modification par ajout de glucides, de groupements chimiques divers , ou sont tronquées.

Elles sont stockées et triées en fonction de leur nature et de leur destination finale.

Elles quittent l'appareil de Golgi dans un nouveau type de vésicules, qui les acheminent vers d'autres organites de la cellule , vers la membrane plasm ique qu'elles viendront compléter ou qu'elles ne feront que traverser pour être déversées à l'extérieur de la cellule.

Les lysosomes Les lysosomes sont des vésicules chargées de la digestion des déchets et des organites arrivés en fin de vie.

Ils contiennent des protéines , les enzymes, spécialisées dans la digestion des molécules biologiques , qui fonctionnent en milieu acide.

Il est important qu'elles Cellule végétale ~----- chlo roplaste ,,--- --- mitochondrie ~?-- """':-""" -- cytop lasme réticulum .,.::r --- --+1-1- --- endop lasm ique ...::.,,-----+1-1----noyau --+-- -IM------ nucléole ---- ~-- vacuole membrane h"l,._ ___ plas mique ')~~~s;:-!'lr -- --- paroi '----- lysosome '------ appar eil de Golgi soient bien isolées du reste de la cellule multip lient lorsque la cellule à un fort pou r éviter qu'elles ne s'attaquent aux besoin d'énergie .

autres composés.

Une barrière riche en cholestérol et en glucides, résistante à LES OIGANITTS SHCIFIQUE S leur action digestive, permet de les confiner efficacement.

les lysosomes sont produits au niveau de l'appareil de Golgi , dont ils se détachent pour gagner le cytoplasme.

Là, ils fusionnent avec des vésicules contenant des éléments que la cellule a absorbés, comme des agents pathogènes, des substances issues de l'alimentation , ou avec des portions d'organites.

Les petites molécules issues de cette digestion passent à travers leur membrane , elles seront réutilisées par la cellule pour former de noweaux composés.

Les ■ltodlOIHlrif!s sont des organites cellulaires de formes cylindriques, présents en nombre variable dans la cellule, de un à plusieurs milliers, libres dans le cytoplasme ou associés par des filaments .

Elles sont entourées de deux membranes , la plus interne présente de nombreux replis qui augmentent sa surface .

Elles renferment de l'ADN de forme circulaire, qui assure la formation de protéines présentes sur la membrane interne .

Cette présence témo igne de l'origine des mitochondries : il s'agi rait en fait de bactéries , englobées par des cellules eucaryotes ancêtres des formes de vie actuelles.

Ces organites sont le siège de la respiration cellulaire , qui fournit à la cellule l'éne rgie nécessaire à la production de multiples substances.

A partir de divers éléments tirés de l'alimen tation , comme les acides gras et le glucose, et en présence d'oxygène, une multitude de réactions conduit à la création d'une molécule, l'ATP, véritable combustible de la cellule.

Elles se AUX vtGtrAU I li va. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles