Devoir de Philosophie

LA CONSTIPATION

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

I. LORS DE CERTAINES CIRCONSTANCES PASSAGÈRES OU LORS DE CERTAINS TRAITEMENTS II. IL S'AGIT D'UNE CONSTIPATION À DÉBUT TRÈS ANCIEN III. IL S'AGIT D'UNE CONSTIPATION À DÉBUT RÉCENT La constipation est très fréquente, le plus souvent sans gravité. La définition de la constipation doit être précise car presque tout le monde s'est un jour dit « constipé » sans que cela soit réellement pathologique. Des selles dures, difficiles à expulser ne correspondent pas obligatoirement à une constipation si elles reviennent tous les jours ou tous les deux jours. Une constipation est estimée pathologique uniquement si on ne compte pas plus de trois selles par semaine. Une autre définition considère qu'il n'y a constipation que si la moyenne quotidienne du poids des selles n'excède pas 35 grammes.

« de potassium).

- d'anomalies à la coloscopie (parfois remplacée ou complétée par un lavement baryté). III.

IL S'AGIT D'UNE CONSTIPATION À DÉBUT RÉCENT. Elle dure depuis quelques mois ou quelques semaines, ou alors elle a commencé dès la naissance. Il existe souvent une des anomalies suivantes : - du sang dans les selles - un amaigrissement net - une anomalie dela numération sanguine (anémie notamment) ou du ionogramme sanguin.

- une anomalie du lavement baryté ou de lacoloscopie. Alors il s'agit d'une probable constipation « organique », c'est à dire que l'on retrouvera une anomalie caractériséepar les examens complémentaires. A.

La présence de sang dans les selles fait penser à une tumeur du côlon.

• S'il n'y a pas de sang dans les selles,reportez-vous aux paragraphes B à F. 1.

On constate un amaigrissement, un gros foie irrégulier et une masse abdominale sont retrouvés par l'examen dumédecin, on craindra un cancer du côlon ou un cancer du rectum. 2.

En l'absence de ces anomalies il s'agira plutôt de polypes du colon ou des polypes du rectum. B.

La constipation a débuté à la naissance : on pensera à une maladie de Hirsprung .

• Si ce n'est pas le cas reportez-vous aux paragraphes C à F. C.

La présence de douleurs anales ou d'anomalies à l'examen de l'anus par le médecin est constatée.

• Ce n'est pasle cas, reportez-vous aux paragraphes D à F. 1.

La douleur est continue (augmentée par les selles), on pensera à : - un abcès anal - des hémorroïdesthrombosées. 2.

La douleur est déclenchée par les selles, très violente pendant quelques minutes pour céder et réapparaîtreprogressivement : il s'agit vraisemblablement d'une fissure anale. 3.

Le médecin retrouve une sténose (rétrécissement) de l'anus.

Les causes seront alors : - une tumeur - lesséquelles d'un traitement par radiothérapie. D.

Le ionogramme sanguin (dosage des ions dans le sang) est anormal.

• Le ionogramme est normal, reportez-vousaux paragraphes E et F. 1.

Il existe une baisse du potassium ( hypokaliémie ). 2.

Il existe une baisse ou une hausse du calcium (une hypocalcémie ou une hypercalcémie ). E.

La constipation s'accompagne d'une frilosité, d'une grande fatigue, d'une perte de tout dynamisme, d'unedépilation, d'un teint pâle, d'une bradycardie et d'une prise de poids : • En l'absence de ces symptômes, reportez- vous au paragraphe F.

il s'agit probablement d'une hypothyroïdie. F.

La constipation est accompagnée d'anomalies neurologiques, retrouvées par le médecin ou déjà connues. 1.

Cette anomalie neurologique est une paralysie de la moitié inférieure du corps (souvent par section de la moelleépinière lors d'un accident) : il s'agit d'une paraplégie. 2.

Une démarche à petits pas, avec difficultés à la mise en route des mouvements, de la parole, avec untremblement et une rigidité globale du corps fait penser que cette constipation est due à une maladie de Parkinson. 3.

L'existence d'une perte des réflexes et de la sensibilité aux membres inférieurs associé à un diabète insulino-dépendant et ancien fera penser que la constipation est due à une neuropathie diabétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles