Devoir de Philosophie

LA DIARRHÉE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Des selles trop abondantes et trop fréquentes I. LA DIARRHÉE A DÉBUTÉ IL Y A MOINS DE SIX SEMAINES II. LA DIARRHÉE A DÉBUTÉ IL Y A PLUS DE SIX SEMAINES Des selles trop abondantes et trop fréquentes La diarrhée, avant d'en rechercher les causes, doit être définie. En effet, la présence de selles molles mais en petite quantité n'est pas à proprement parler une diarrhée. On parle de diarrhée quand les selles sont abondantes (leur poids est supérieur à 300 grammes par jour, c'est pourquoi le médecin demande parfois de peser les selles journalières), trop molles ou liquides et trop fréquentes (plus de trois selles par jour). Par ailleurs, il faut savoir qu'une constipation peut entraîner une « fausse diarrhée ». En effet au dessus des selles qui stagnent dans le côlon et le rectum lors de la constipation vont s'accumuler les sécrétions du côlon lui-même. Par trop plein, ces sécrétions vont de temps en temps être éjectées avec quelques selles. Ce mécanisme se traduira par quelques jours de constipation suivis de selles liquides. On considère donc, d'une façon générale, que l'alternance de constipation et de diarrhée est l'équivalent d'une constipation isolée (reportez-vous à l' Arbre à symptôme « La constipation »).

« 2.

Au retour d'un voyage en pays tropical on pensera à : - une amibiase (parasite) - une infection à Escherichia coli(qui est une bactérie ). 3.

Dans le contexte d'une infection par le virus du sida on pensera à une infection opportuniste par le cytomégalovirus (ou CMV). 4.

En présence de douleurs de la fosse iliaque droite (en bas à droite de l'abdomen) associées à des rhumatismes,une telle diarrhée fait évoquer une yersiniose (qui est une infection bactérienne). II.

LA DIARRHÉE A DÉBUTÉ IL Y A PLUS DE SIX SEMAINES. A.

La diarrhée est faite de selles fréquentes, juste après les repas, contenant des débris d'aliments ingérés dans les12 à 24 heures précédentes.

On parle alors de diarrhées motrices.

Ces diarrhées motrices sont hydriques, c'est-à-dire que les selles sont liquides, aqueuses et qu'elles ne contiennent ni graisse, ni glaire, ni sang.

• Si la diarrhéen'est pas motrice et hydrique reportez-vous aux paragraphes B C et D. 1.

Cette diarrhée est très ancienne (a débuté plusieurs années auparavant), accompagnée de douleurs abdominales(généralement des brûlures sous l'ombilic qui disparaissent après l'émission de gaz ou de selles), de ballonnements,de flatulence. On note des petites billes de selles dures au sein de la diarrhée liquide, certains aliments (féculents) aggravent lessymptômes et il a existé des épisodes de constipation : on parle de « diarrhée fonctionnelle » ou de « côlon irritable», qui est la première cause de diarrhée.

Il s'agit de diarrhées dues à des anomalies de la motricité du côlon sansque les examens prescrits par le médecin ne retrouvent d'anomalies (notamment la coloscopie qui doit généralementêtre pratiquée une fois pour ne pas laisser passer une cause plus grave). Les causes exactes de ce type de diarrhée ne sont pas bien connues mais on sait que l'anxiété, le stress voire ladépression sont des facteurs favorisants souvent retrouvés. 2.

Si la diarrhée motrice hydrique n'a pas les caractères mentionnés ci-contre, suivant le contexte les causes serontvariables.

a.

La diarrhée est accompagnée de tachycardie, de tremblements , de sueurs, de sensation de chaleur excessive.

On pense alors à une hyperthyroïdie.

b.

Le médecin retrouve un nodule dans la thyroïde (en palpant le cou), en l'absence des signes d'hyperthyroïdie : on pensera à un cancer médullaire de la thyroïde.

c.

En présence de bouffées de chaleur accompagnées d'une rougeur brutale du visage on pensera au syndrome carcinoïde.

d.

En cas de diabète évoluant depuis longtemps on pensera à une diarrhée par neuropathie diabétique ( index , Diabète).

e. Une chirurgie gastrique peut entraîner de telles diarrhées : - la vagotomie (section du nerf vague qui innervel'estomac, dans le traitement des ulcères).

- la gastrectomie (ablation de tout ou partie de l'estomac). B.

La diarrhée est hydrique (liquide, aqueuse, sans glaire, ni sang, ni graisse) mais n'est pas motrice (ne se produitpas juste après les repas, ne contient pas de débris d'aliments non digérés).

• Si la diarrhée n'est pas hydrique etnon motrice reportez-vous aux paragraphes C et D. 1.

La diarrhée s'accompagne d'ulcère du duodénum (partie de l'intestin grêle qui fait immédiatement suit à l'estomac)multiples et récidivants, on pense alors à un syndrome de Zollinger Ellison (une forme de tumeur du pancréas). 2.

La prise prolongée de laxatifs entraîne ce type de diarrhée. 3.

Dans le cas du sida on pense à une cryptosporidiose (infection bactérienne). 4.

Devant ce type de diarrhée, il n'existe aucune anomalie associée, deux causes restent possibles : a.

La lambliase.

Le médecin demande un examen des selles et des biopsies du duodénum à la fibroscopieœsogastroduodénale pour rechercher le parasite.

b.

Les colites microscopiques et collagènes.

Le médecin demande des biopsies du côlon au cours d'une coloscopie pour rechercher les anomalies de la paroi du côlon. C.

La diarrhée s'accompagne de la présence dans les selles de glaires, de pus ou de sang.

Dans ce cas-là lacoloscopie (visualisation du rectum et du côlon) est indispensable pour confirmer le diagnostic.

• En l'absence deglaires, de pus ou de sang reportez-vous au paragraphe D. 1.

Cette diarrhée s'accompagne de douleurs articulaires, d'atteinte oculaire ou cutanée, le diagnostic pourra alorsêtre : - une maladie de Crohn - une rectocolite hémorragique 2.

Le médecin découvre un gros foie, ou un gros ganglion dans le creux au dessus de la clavicule gauche ou unemasse à la palpation de l'abdomen, on peut alors craindre un cancer du côlon. 3.

L'examen du médecin est normal, il prescrira quand même une coloscopie car il peut s'agir par exemple de : - unemaladie de Crohn - une tumeur maligne - une tumeur bénigne du côlon. D.

La diarrhée est faite de quelques selles abondantes, pâteuses, d'aspect graisseux et qui flottent dans la cuvette,accompagnées d'un net amaigrissement.

On parle alors de diarrhée par malabsorption (l'intestin absorbe mal lesnutriments ingérés, notamment les graisses qui se retrouvent dans les selles).

Le médecin demandera une analysedes selles qui retrouve un taux important de graisse dans les selles.

• Si les selles n'ont pas ces caractéristiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles