Devoir de Philosophie

LA GLANDE PAROTIDE

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

I. INTRODUCTION.

Schéma n°1 : Vue de face de la tête et du cou, l’homme regardant vers la gauche.

La glande parotide est la plus grosse glande salivaire de notre organisme. Elle est située à côté de l’auricule ou pavillon de l’oreille.

Elle produit la salive, excrétée dans la cavité buccale par son canal excréteur, le conduit parotidien de Sténon. Elle se trouve dans une loge, la loge de la glande parotide.

La glande parotide est une glande que l’on surveille avec attention car elle est sujette aux tumeurs. Les tumeurs bénignes (c’est à dire qui ne métastasent pas) se développent souvent à la superficie de la glande, à l’inverse les tumeurs malignes (c’est à dire qui métastasent en empruntant le réseau veineux et lymphatique) se développent préférentiellement dans la profondeur de la glande parotide ce qui rend difficile l’excision chirurgicale de la tumeur car le nerf facial VII (responsable de la mimique de la face) chemine et se divise dans la profondeur de la glande.

La glande parotide est traversée par l’artère carotide externe qui se divise en artère temporale superficielle et en artère maxillaire. L’artère carotide externe est donc intra-glandulaire.

La glande parotide est également un carrefour veineux, en effet on observe un confluent veineux intra-parotidien très développé.

La glande parotide peut être infectée par des virus, c’est notamment le cas du virus des oreillons.

« Schéma n°2 : systématisation de la glande parotide montrant les divers empreintes de la glandes.

- La 1er empreinte est une dépression postérieure laisser par le muscle sterno-cléïdo- mastoïdien - on observe une 2ème dépression postérieure laissée par le ventre postérieur du muscle digastrique.

- médialement la glande parotide donne son extension ou prolongement médial .

- en avant, la 3ème empreinte correspond à la branche montante de la mandibule.

B.

Le conduit parotidien.

La glande parotide possède un conduit excréteur appelé le canal de sténon .

Ce canal chemine à la superficie du muscle masséter , puis il bifurque en faisant un angle de 90° en dedans pour perforer le muscle buccinateur (ou muscle de la joue) et s’abouche au niveau de la 2ème molaire supérieure pour excréter la salive dans la cavité buccale.

Parfois, il se forme des calculs qui bloquent le canal de sténon.

En amont du calcul s’accumule la salive, la glande parotide grossit et devient douloureuse.

Vulgairement on appelle se phénomène “”la grenouillette” dans un langage plus scientifique il s’agit d’une lithiase salivaire.

C.

Les pédicules traversant la glande parotide.

La glande parotide est traversée par 3 plan vasculo-nerveux : - Le plan profond artériel : l’artère carotide externe .

- Le plan moyen veineux qui est plus latéral que le plan artériel : le confluent veineux intra- parotidien.

- Le plan superficiel nerveux : le nerf facial VII 1/ Le plan profond : le plan artériel.

Schéma n°3 L’artère carotide externe rentre dans la glande parotide pour devenir intra-glandulaire et se diviser en ses deux terminale : l’artère temporale superficielle et l’artère maxillaire.

Avant de rentrer dans la glande parotide l’artère carotide externe donne deux collatérales : l’artère occipitale et l’artère auriculaire postérieure .

L’artère temporale superficielle et l’artère maxillaire sont en rapport avec le nerf auriculo- temporal qui sort de la boutonnière rétro-condylienne de Juvara.

De plus le nerf auriculo- temporal ménage une boutonnière pour le passage de l’artère méningé moyenne.

2/ Le plan moyen : le plan veineux.

Schéma n°4 Les veines qui se drainent au niveau de la glande parotide forme le confluent veineux intra- parotidien.

Le confluent veineux intra-parotidien reçoit : - 2 veines maxillaires qui viennent du plexus veineux ptérygoïdien et qui entrent dans la glande parotide par son pôle antérieur - une ou plusieurs veine(s) temporale(s) superficielle(s) se drainent dans la glande par son pôle supérieur - une veine auriculaire postérieure - une veine occipitale Le confluent veineux intra parotidien est drainé par : - l a veine jugulaire externe - la veine rétro-mandibulaire ou veine communicante intra-parotidienne qui en sortant de la glande parotide doit traverser en bas la bandelette mandibulaire pour soit se jeter dans le tronc thyro-linguo (pharyngo) facial de Farabeuf (drainé par la veine jugulaire interne) soit se jeter directement dans la veine faciale.

2/4 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles