Devoir de Philosophie

LA TOXICOMANIE EN FRANCE

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Les drogues illicites sont toutes les drogues interdites par la loi (ex : héroïne, cocaïne, ecstasy, cannabis…)generent elles aussi des couts et des recettes mais en particulier pour les pays producteurs (ex : Pakistan, Colombie,….)et les filières de distribution.  En effet la vente et la diffusion illégale de ces drogues sont des recettes pour tous les trafiquants de stupéfiant. L’essentiel de ces revenus profitent au crime organisé. L’observatoire géopolitique des drogues estime que la repartition des revenus de la drogue est la suivante : les producteurs gagnent 2 à 5% des revenus ; les transformateurs et intermediaires nationaux gagnent 15% de celle-ci ; les transporteurs et trafiquants internationaux gagnent 26 du prix et enfin les distributeurs dans les pays de consommateurs gagnent 54%.  De plus les drogues illicites ne representeraient à la richesse créée au niveau national qu’approximativement 0.12% du PIB. Le cout global des drogues illicites et licites a été evalue a 69614,45 millions d’euros soit 5.61% du PIB. En terme de coût moyen supporté par habitant et par an s’elevait a eviron 1200 euros.    Contrairement ; les Pays Bas ont une politique bien differente de la notre : La consommation de drogues n'est pas punissable, le principe étant d'éviter autant que possible que les usagers de drogues n'aboutissent dans les circuits illégaux, où ils seraient plus difficilement accessibles pour les structures de prévention et d'aide. La vente de drogues douces dans les coffee-shops est tolerée (cannabis) mais cette tolerence est de plus en plus remise en question de nos jours.    Meme si cet argent est gagne illégalement, cela n’empêche pas les consommateurs à acheter de plus en plus de drogue. A titre d’exemple les salaires moyen d’un bon revendeur s’eleve a environ 1200 brut par mois.  Nous pouvons en deduire que les couts generes par les drogues licites comme illcites est plus impotant que les recettes. En outre une partie des couts est supporte par le privé comme des cliniques ou des caisses d’assurances privées alors que les recettes ne sont versees que a l’etat.

   Problématique : Quels sont les rapports entre la société et les pratiques déviantes des plantes et autres matières illégales ?

« L’héroïne L'héroïne est une drogue semi synthétique.

Elle se présente sous la forme d'une poudre.

Sa couleur peut varier du blanc (neige) au brun (Brown sugar), selon sapureté.

Elle est la plupart du temps injectée en intraveineuse, après dilution et chauffage, mais elle peut aussi êtresniffée ou fumée.Elle tire son origine du pavot (papaver somniferum) : une plante qui pousse principalement dans le sud de l'Asie, au Mexique et en Colombie.

C'est une grande planteherbacée pouvant atteindre 1m50 de haut.

Elle se caractérise par une longue tige simple ou à peine ramifiée, des fleurs solitaires dont la couleur peut varier du blancau rose, une grosse capsule, plus ou loin globuleuse, glabre, verte et cireuse puis jaunâtre et cassante et contenant une infinité de graines minuscules.

L'incision descapsules encore verte entraîne la production d'un latex laiteux, à odeur nauséeuse.

C'est de ce latex qu'on tirera l'opium, puis la morphine par purification, puis enfinl'héroïne par transformation chimique.

La consommation d'héroïne se traduit dans un délai très court par des sensations d'apaisement, d'euphorie et d'extase.

Elleprovoque ensuite une sensation de somnolence, parfois des nausées, des vertiges et un ralentissement cardiaque. Le Cannabis Le cannabis (ou chanvre indien) est une drogue douce, elle se présente soit sous forme de fleurs séchées (plus communément appelées beuh), soit sous forme de résinede couleur marron, noir (appelée shit). Le cannabis est la drogue la plus prise car elle peut être considérée comme inoffensive.

Sa cible principale est les jeunes de moins de 20-25 ans.

Depuis peu de temps,la consommation de cannabis par les adolescents a extrêmement augmenté.

La prise de cannabis entraîne une planation de quelques heures qui fait perdre toutenotion de temps, d’espace et du danger. A l’origine, cultivé pour ses fibres destinées à la fabrication de cordages, de papiers et de tissus, sa résine était utilisés comme médication pour soulager les spasmes,troubles du sommeil et la douleur.

Il fut introduit en France par les soldats de Bonaparte.

Ses propriétés thérapeutiques sont reconnues mais sa prescription n’est pas,contrairement à certains états des Etats-Unis et en Grande-Bretagne, autorisée en France.

Le composé actif le plus abondant trouvé dans le cannabis est leTétraHydroCanabinol (THC).

Sa teneur dans les herbes de Cannabis varie de 4 à 9%.

Selon l'OFDT en 2005 la France comptait 1,2 millions de consommateursréguliers, dont 550 000 consommateurs quotidiens parmi les 12-75 ans. Les Stimulants La Cocaïne La cocaïne se présente généralement sous la forme d'une fine poudre blanche, cristalline et sans odeur.

Elle est extraite des feuilles de cocaïer.

Lorsqu'elle est"sniffée", elle est appelée "ligne de coke" ; elle peut être injectée par voie intraveineuse ,ou fumée, principalement sous forme de crack (ou free base).

La cocaïne estparfois frelatée, coupée ou mélangée à d'autres substances par les trafiquants, ce qui accroît sa dangerosité et potentialise les effets et les interactions entre desproduits dont on ne connaît pas la composition.

Elle provoque un flash jouissif plus intense que l'héroïne mais moins que le crack.

Le cocaïnomane est dans unepériode d'euphorie pendant la montée et se sent confiant et en forme.

Pendant la descente, il reste assez sûr de lui et ne ressent pas d'état de déprime comme dans lesconsommations d'héroïne ou de L.S.D.

A l'issue des effets qui peuvent durer jusqu'à 2 heures suivant les doses, le cocaïnomane retrouve une capacité physiquerelativement normale. Les amphétamines Leur surnom : Peach, speed, cristal, amphé, wake-up, pep pillLes amphétamines appartiennent à une classe de produits qui regroupe certains médicaments d’ordonnance mais aussi plusieurs autres substances fabriquées dans deslaboratoires illégaux et susceptibles de réer de la dépendance.

Elles se présentent sous forme de comprimés ou de poudre à sniffer.

Les amphétamines sont trèssouvent coupés avec d’autres produits et, évidemment, il est impossible d’en vérifier la composition exacte.

Elles agissent sur le système nerveux central en donnantune sensation d’énergie de performance et de puissance.

Les effets des amphétamines durent plusieurs heures ; elles s’apparentent à ceux de la cocaïne, ellessuppriment la fatigue, la faim et donnent l’illusion d’être invincible. L’ecstasy L’ecstasy est un dérivé des amphétamines.

L’ecstasy désigne un produit (comprimé, gélule, poudre) comprenant une molécule de la famille des amphétamines, laMDMA (méthylènedioxyméthamphétamine), responsable des effets psycho actifs qui combinent certains effets des stimulants et ceux des hallucinogènes.L’ecstasy se présente généralement sous forme de comprimés de formes et de couleurs variées, ornés d’un motif ou d’un logo qui change régulièrement.Dans un comprimé d’ecstasy on trouve aussi de la caféine, des médicaments, des sucres et liants.

7% des comprimés vendus comme ecstasy ne contiennent en réalitépas de MDMA.La quantité de MDMA peut aller de quelques milligrammes à 150 milligrammes ce qui fait varier les effets dans la même proportion et rend plus difficilel’évaluation du risque.

L’ecstasy agit surtout sur le neurotransmetteur appelé sérotonine qui régularise entre autres les émotions, les humeurs, l’appétit et contrôle lesimpulsions.

L’ecstasy a aussi un effet, quoique plus faible, sur la dopamine, le neurotransmetteur du plaisir et de l’euphorie.Dans un premier temps, il est possible deressentir une certaine euphorie, une sensation de bien-être et de plaisir (même allant jusqu’au désir de sociabiliser, de communiquer car l’ecstasy peut amplifier lesémotions et les sens, d’où le désir de toucher) ou au contraire une sensation d’angoisse ou une incapacité totale à communiquer.

En général, les effets durent entredeux et quatre heures avant « la descente », qui s’apparente à une forme de dépression plus ou moins intense.Lorsque l'ecstasy est mélangé au crack, il y a un risque de surdose car l'effet des deux est absolument imprévisible.

3,1 % des hommes de 18 à 64 ans en 2005,déclaraient avoir pris de l'ecstasy au moins une fois dans leur vie et 1 % des femmes de la même tranche d'âge, à la même année.

Chez les jeunes de 17 ans en 2005,4,2% des garçons et 2,8% des filles déclaraient avoir déjà consommé de l'ecstasy au moins une fois dans leur vie. Les Hallucinogènes La plante hallucinogène la plus utilisée est les champignons.

Les principaux hallucinogènes connus sont le LSD et la psilocybine.

Ces drogues, aussi appeléespsychédéliques ou psychodysleptiques, ont une action puissante sur l'esprit.

Ces drogues font halluciner c'est-à-dire d'entendre ou de voir des choses qui n'existent pasen réalité.

Ils donnent une impression de sécurité même en plein danger. Le LSD Le LSD (ou acide lysergique diéthylamide) est un hallucinogène de synthèse, issu d’un champignon parasite extrêmement puissant et actif même à faible dose.

Il est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles