Devoir de Philosophie

L'ARTERE MAXILLAIRE

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

L'ARTERE MAXILLAIRE Vue latérale du crâne. L'artère carotide externe se divise en 2 branches terminales en arrière de l'articulation temporomandibulaire, et en avant du tragus de l'oreille, c'est à dire dans la région parotidienne : - l'artère temporale superficielle est une de ses terminales - l'autre est l'artère maxillaire. Cette artère maxillaire passe à la face profonde du condyle et du col de la mandibule et chemine face profonde du muscle ptérygoïdien latéral en passant entre ses 2 chefs ou en passant en dessous du chef inférieur (ce qui est moins fréquent). Puis elle se dirige vers la fosse ptérygo-palatine pour s'y terminer en artère sphéno-palatine qui vascularise les fosses nasales en s'y ramifiant. Cette artère maxillaire possède 14 collatérales : - 5 collatérales ascendantes - 5 collatérales descendantes

« B.

L’artère massétérique. Cette artère passe par l’incisure mandibulaire et chemine à la face profonde du muscle masséter pour le vasculariser. C.

l’artère buccale. Elle vascularise le muscle buccinateur. D.

Les rameaux ptérygoïdiens. Ils sont destinés aux muscles ptérygoïdiens latéraux et médiaux.

Ils sont descendants, ou ascendants.

Il y en a 5 à 7 c’est variable. E.

L’artère palatine descendante. Elle descend dans le canal grand palatin, et au niveau de ce foramen, elle devient l’artère grande palatine.

Elle donnera en cours de trajet les artères petites palatines. Elle vascularise l’os palatin. III.

LES COLLATERALES ANTERIEURES. A.

L’artère infra-orbitaire. Elle se dirige en avant et rejoint le sillon infra orbitaire puis le canal infra-orbitaire. B.

L’artère alvéolaire postéro-supérieure. Elle rentre dans l’os maxillaire par de petits foramens d’entrée. Elle vascularise les molaires et parfois la 2ème prémolaire.

Le reste de la vascularisation de l’arcade dentaire supérieure provient de l’artère infra-orbitaire. IV.

LES COLLATERALES POSTERIEURES. Agrandissement de la région de la fosse ptérygo-palatine et de la fissure ptérygo-maxillaire. L’artère maxillaire devient l’artère sphéno-palatine en traversant la fosse ptérygo-palatine, puis donne dans cette fosse 2 branches à une direction postérieure : A.

L’artère ptérygo-palatine. Elle rejoint le canal ptérygo-vaginal (à la face inférieure du sphénoïde).

Elle est assez grêle et participe à la vascularisation du pharynx B.

L’artère du canal vidien (ou canal ptérygoïdien).

Elle est aussi très grêle et vascularise une petite partie du pharynx : la trompe auditive d’Eustache. 2/2 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles