Devoir de Philosophie

Laryngites.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Laryngites. Le larynx vu de côté et de dos. La laryngite est une inflammation du larynx. Les cordes vocales étant irritées la voix devient enrouée. Qu'est-ce qu'une laryngite ? C'est l'inflammation du larynx, partie des voies respiratoires située juste à l'entrée de la trachée et qui comprend les cordes vocales. Celles-ci sont enflées, douloureuses et fonctionnent mal, donnant une voix enrouée ou totalement inaudible. La laryngite aiguë est souvent la manifestation la plus visible d'une infection plus large des voies respiratoires supérieures. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Bien que rare chez l'enfant, elle est redoutable car susceptible de complications mortelles. Quelles sont les causes des laryngites...

« cordes -\--__, :;..;.--- vocales ouvertes Laryngites Laryngitis cordes ?-- --:1-+----- vocales fermées Lorsqu'on ne parle pas, les cordes vocales sont ouvertes , et l'air peut passer sans les faire vibrer.

Lorsqu'on parle, les muscles du larynx se contractent, et les cordes vocales se ferment.

Le passage de l'air sur les cordes vocales produit une vibration : la voix.

irritantes, telles que les produits chimiques volatils, des gaz lacrymogènes policiers ou de défense individuelle, donnent un résultat identique.

L'allergie est un facteur non négligeable.

Il existe aussi des laryngites de fatigue, quand les cordes vocales ont été trop sollicitées par des chants ou des cris répétés et prolongés : de nombreux supporters d'équipes sportives ont des lende­ mains de match difficiles.

Chez le jeune enfant, les causes virales et bactériennes sont presque exclusives.

Parmi elles la diphtérie reste redoutable quand les parents ont soustrait l'enfant aux vaccinations obligatoires, ce qui arrive aussi à certains adultes.

Traitement des laryngites Quand consulter le médecin? Un enrouement associé à une rhinite banale nécessite une consultation s'il résiste plus de deux jours à un traitement adoucissant et désinfectant local.

L'exis­ tence d'une difficulté respiratoire qui se traduit par un bruit à chaque passage d'air et un effort visible au niveau des muscles du cou mérite une consultation d'urgence .

Chez l'enfant, c'est une urgence absolue.

Un enrouement isolé qui persiste au-delà d' une semaine doit être examiné par un spécialiste de la gorge .

Que fait le médecin ? Il fait un examen clinique, qu'il complète si c'est nécessaire par un prélève­ ment de gorge envoyé au laboratoire pour mise en culture.

S'il a un doute, il peut demander une laryngoscopie à un laryngologiste.

Quel est le traitement des laryngites ? Il comprend des soins locaux désinfectants et anti­ inflammatoires par sprays, aérosols ou gargarismes et un traitement général.

Celui­ ci associe des antibiotiques si l'infection est bactérienne, des médicaments contre la fièvre et la douleur et des anti-inflammatoires dérivés ou non de la cortisone selon les cas.

Les troubles respiratoires imposent l'hospitalisation pour surveillance et assis­ tance éventue ll e.

Cette mesure de courte durée est presque systématique devant une laryngite aiguë de l'enfant, tant le risque d'asphyxie mortelle est dangereux .

Que faire soi-même ? On peut éviter tous les facteurs aggravants : tabac, alcool, atmosphère toxique.

Il faut ménager ses cordes vocales en s'imposant un repos vocal absolu.

Des gargarismes et des tisanes légèrement sucrées peuvent apporter une amélioration des cas bénins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓